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Les réseaux sociaux rebattent les cartes du search

Publié le

Une étude passée au crible

Les réseaux sociaux rebattent les cartes du search

Si 83% des Français utilisent encore Google régulièrement, leurs comportements sont en pleine mutation et les parcours de recherche deviennent plus complexes. Tel est l’un des principaux enseignements de l’étude Future of search, dont les résultats viennent d’être présentés par iProspects. Selon cette enquête, « l’essor des plateformes sociales, l’intégration de l’IA et la diversification des usages rebattent les cartes du search traditionnel ». Un mouvement accéléré chez les jeunes, puisque 24% des 16-24 ans ont réduit leur utilisation de Google, contre 12% pour l’ensemble de la population. En parallèle, TikTok s’impose comme leur deuxième moteur de recherche (47% des 18-24 ans l’utilisent régulièrement pour trouver de l’information).

Après le retail search, place à l’IA

Pour les auteurs de l’étude, « la recherche classique, centrée sur des mots-clés, des liens textuels et des pages web, évolue vers une approche visuelle et expérientielle. Le search devient social, et cette diversification des usages s’accompagne d’une redéfinition de l’expérience de recherche ». Au-delà du texte, les formats visuels et dynamiques deviennent incontournables. Résultat, Youtube, Facebook et Instagram figurent dans le top 5 des outils de recherche utilisés régulièrement par les Français, avec Google, mais aussi Amazon, car la recherche s’oriente de plus en plus vers un modèle transactionnel : 59% des Français ont réalisé un achat sur Amazon en un an, et 23% débutent directement leur recherche sur la plateforme.

Enfin last but not least, « l’arrivée de l’IA et de son modèle de recherche conversationnelle et multimodale marque une rupture fondamentale dans l’histoire du search, analyse iProspects. La connaissance et l’adoption de cette nouvelle manière de rechercher témoigne d’un réel bouleversement : 42% des Français connaissent ChatGPT, avec une adoption très marquée chez les 16-24 ans (43%) et les 25-34 ans (53%) ». Les principales motivations sont la facilité d’usage (39%), la rapidité (37%) et la fiabilité des réponses (27%).

Arnaud Blanc

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