AccueilLa veille des médiasMobilisation générale pour la Semaine de la presse et des médias dans...

Mobilisation générale pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école

Publié le

L’événement

Mobilisation générale pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école

La 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule du 24 au 29 mars. Comme chaque année, ce dispositif a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée, pour comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Cette édition s’organise autour d’un nouveau thème (Où est l’info ?), qui permet d’aborder la question de l’omniprésence de l’information autour de quatre axes : les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, les nouveaux formats et supports (podcasts, BD, Twitch), les différences entre information et divertissement, et les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Plus de 210 000 enseignants participent à l’événement à l’échelle de leur classe ou de leur établissement, et plus de 3,2 millions d’élèves explorent avec eux les coulisses de l’information, ses sources et ses enjeux. Rencontres avec des journalistes, ateliers de production, débats sur la désinformation… Les initiatives foisonnent grâce à la mobilisation de quelque 840 médias partenaires. En voici une petite sélection.

Bayard jeunesse sur tous les fronts

Comme chaque année, les équipes de Bayard jeunesse multiplient les initiatives, aux côtés des enseignants et des familles, pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’information à travers ses magazines, son offre numérique et ses publications éducatives. Cela passe notamment par des focus thématiques dans ses magazines. Pour les 8-12 ans, Images doc a publié un dossier spécial sur les fake-news et un grand reportage sur le métier de journaliste radio. Pour les collégiens, Okapi a imaginé une édition spéciale réalisée par des collégiens et dossier sur les photos marquantes de l’histoire du journalisme. Enfin Phosphore a réalisé un reportage (Une nuit à Radio France) dans les coulisses de la matinale, un retour sur l’histoire des deux journalistes américaines du New-York times qui ont révélé l’affaire Weinstein et participé à la création du mouvement #Metoo, et un décryptage illustré sur les deep-fakes et une fiche métier « Comment devenir journaliste ».

​Des contenus dédiés sont aussi disponibles sur BayaM, la plateforme des 3-10 ans, comme une vidéo 1 jour, 1 question sur le thème « pourquoi les fausses informations posent problème », ou un module interactif réalisé avec le bimensuel Astrapi pour entraîner les enfants à reconnaître si une image a été créée à l’aide d’une intelligence artificielle, ou une nouvelle série audio (10 questions d’actus) où une journaliste tend le micro aux enfants qui posent leurs questions sur un sujet d’actualité et partagent leurs idées. 

​​​​Bayard jeunesse soutient également les enseignants grâce à des ressources pédagogiques adaptées et, bientôt, un nouveau livre (Stop à la tyrannie des réseaux sociaux), destiné aux 10-15 ans, pour découvrir les enjeux liés à l’économie de l’attention et résister aux sirènes des réseaux (sortie en mai).

A l’Apem, « on vous dit tout »

L’Association pour l’éducation aux médias (Apem) a renouvelé les contenus d’On vous dit tout, un outil totalement gratuit, conçu par des journalistes, qui met à la disposition des enseignants plus de 40 articles, reportages et dossiers pour aborder l’actualité avec leurs élèves. Interviews, grandes enquêtes, fiches thématiques, contenus interactifs : une diversité de formats et de regards issus de médias comme le Monde, Astrapi, Science & vie junior, Beaux-arts magazine, ou encore Science et avenir. « Dans un monde où les informations se bousculent et s’entrechoquent, On vous dit tout offre un cadre structurant pour explorer les grands sujets de l’année, souligne l’Apem. Chaque ressource suit une construction rigoureuse : un éclairage journalistique, des pistes de réflexion, des références pour aller plus loin. L’objectif est de donner aux enseignants les moyens d’aider leurs élèves à décrypter les enjeux contemporains, à en débattre et à exercer leur esprit critique ». Cette année, On vous dit tout plonge dans des thématiques essentielles, comme l’eau ou la santé mentale.

Brief.me déploie un dispositif national pour les élèves et les enseignants

En proposant des conférences, des ateliers participatifs et des webinaires, la rédaction de Brief.me souhaite sensibiliser à la fois les enseignants et les élèves aux grands enjeux de l’information à l’ère du numérique. « Cet engagement est le prolongement naturel de notre offre éditoriale, un quotidien numérique qui rend accessible l’actualité au plus grand nombre chaque soir à 18h30, avec un traitement factuel, accessible et sans parti-pris », souligne-t-on en interne.

Outre un programme de conférence et d’ateliers dans les classes qui touchera plusieurs milliers de lycéens, Brief.me offre des abonnements aux lycéens et aux enseignants : pendant trois mois, ces derniers pourront lire chaque jour l’édition de Brief.me qui résume et explique l’actualité française et internationale. La rédaction suggère aussi des activités à faire en classe et des fiches pédagogiques sur plusieurs thématiques comme créer son propre média, comment un média produit des informations, vérifier la fiabilité d’une photographie, comment vérifier une information, ou comment savoir si une image ou une vidéo est truquée. Un accompagnement des enseignants est enfin possible « par notre équipe chargée de l’éducation aux médias tout au long de l’année et au moment de la semaine de la presse et des médias dans l’école ».

TF1 met en avant ses femmes reporters

Tout au long de la semaine, une vingtaine de visioconférences vont être organisées entre les journalistes des rédactions de TF1, LCI et TF1 info et des classes sur l’ensemble du territoire. « Ces échanges permettront à des centaines de jeunes d’explorer les coulisses d’une rédaction, de poser leurs questions et d’obtenir une perspective concrète sur le métier de journaliste », précise-t-on à TF1. Les journalistes, issus de différents services des rédactions, seront présents pour animer ces discussions.

Aujourd’hui 25 mars, 150 élèves, primaires, collégiens et lycéens, seront aussi accueillis au sein de la tour TF1. Le matin, ils assisteront, en petits groupes, à différents ateliers, comme la visite des plateaux du JT et de Bonjour, la matinale de TF1, des ateliers fact-checking, conducteur et journalisme politique, la découverte du matériel de reportage et de la vidéo mobile, ou une plongée dans l’histoire de TF1. L’après-midi, de nouvelles Rencontres de l’info auront pour thématique « Les femmes reporters du groupe TF1 ». L’occasion de découvrir comment les journalistes se préparent à couvrir un conflit, ou quelles expériences marquantes vécues sur le terrain influencent leur vision du monde.

Opération portes ouvertes dans les rédactions du groupe RMC-BFM

Le groupe RMC-BFM se mobilise en organisant de nombreux ateliers de découverte de ses plateaux et échanges avec ses collaborateurs. Chaque jour, les rédactions accueilleront des groupes scolaires au sein du campus à Paris. En dehors des plateaux, cette semaine spéciale démarrera par l’accueil de jeunes dans les coulisses de la délocalisation de l’After foot, au théâtre de l’Européen et se clôturera par une grande rencontre entre 400 collégiens et lycéens et des journalistes de BFM TV, organisée à la Cinémathèque. Le groupe, propriété du groupe CMA-CGM, rappelle qu’il se mobilise tout au long de l’année à travers son programme l’Info en vrai, dans le but de recréer un lien de confiance entre les journalistes et le public.

France médias monde signe une convention avec le Clemi

Au-delà de sa mobilisation auprès des écoles et des élèves, France médias monde s’apprête à signer, le 27 mars, avec le Clemi (l’organisateur de la semaine de la presse et des médias dans l’école), une convention de partenariat qui vise à renforcer les collaborations déjà existantes entre les deux structures. « A travers l’éducation aux médias et à l’information, cet accord vise notamment à favoriser l’inclusion en capitalisant sur la grande diversité des nationalités au sein du groupe mondial, à renforcer l’apprentissage des langues, mais aussi à renforcer les coopérations internationales, en s’appuyant sur les réseaux professionnels, institutionnels et médiatiques », précise Marie-Christine Saragosse, Pdg de France médias monde.

Cision sensibilise les professionnels en entreprises à la désinformation

Cision se mobilise pour faire entrer l’éducation aux médias et à l’information dans les entreprises, en mettant à la disposition de tous les professionnels, et plus particulièrement des communicants, un quiz ludique qui permet de tester leurs connaissances sur les mécanismes utilisés pour propager la désinformation en ligne. « Savoir que l’on ne sait pas est une première étape pour lutter contre la désinformation, et c’est tout l’objet de ce quiz, explique Cision. L’idée de cette note sur 20 est de montrer aux professionnels de la communication la complexité de l’écosystème media dans lequel ils évoluent au quotidien. La note qu’ils obtiendront peut les alerter sur le fait qu’ils surestiment leurs capacités à se défendre contre la désinformation ». 

Une sélection de la rédaction

spot_img

Derniers articles

Ouest France centralise son offre éditoriale tourisme sous la marque A l’ouest

ActualitésOuest France centralise son offre éditoriale tourisme sous la marque A l’ouestAprès avoir développé...

Nice matin profite du match Nice-Reims du 2 mai pour célébrer ses 80 ans

Nice matin s’associe, pour ses 80 ans, à l’OGC Nice pour proposer, lors du match Nice-Reims du 2 mai, une campagne de communication conjointe print et digitale, ainsi qu’un dispositif éditoria...

Les étoiles 2025 de  l’ACPM

Pas de grand événement cette année pour présenter son traditionnel observatoire de la presse et des médias. L’ACPM s’est contenté, hier 24 avril, d’une remise des prix de ses Etoiles 2024...

Un nouvel éditeur pour Marianne

Aaron Fonvieille-Buchwald, actuel directeur du développement numérique de Marianne, est promu au poste d’éditeur de l’hebdomadaire. Sa mission est « d’assurer la coordination entre les diff...
spot_img

Ouest France centralise son offre éditoriale tourisme sous la marque A l’ouest

ActualitésOuest France centralise son offre éditoriale tourisme sous la marque A l’ouestAprès avoir développé...

Nice matin profite du match Nice-Reims du 2 mai pour célébrer ses 80 ans

Nice matin s’associe, pour ses 80 ans, à l’OGC Nice pour proposer, lors du match Nice-Reims du 2 mai, une campagne de communication conjointe print et digitale, ainsi qu’un dispositif éditoria...

Les étoiles 2025 de  l’ACPM

Pas de grand événement cette année pour présenter son traditionnel observatoire de la presse et des médias. L’ACPM s’est contenté, hier 24 avril, d’une remise des prix de ses Etoiles 2024...