Tendances
Notre sélection de temps forts sur Médias en Seine
La huitième édition de Médias en Seine, qui se déroule ce jeudi (15 janvier) à la Maison de la radio et de la musique le matin, et au siège du groupe les Echos-le Parisien l’après-midi, a pour thème « Nouveaux mondes, nouveaux pouvoirs », ou comment les médias se réinventent face aux ruptures politiques et technologiques. « Face à la montée en puissance de l’illibéralisme dans les démocraties et de l’accélération du développement de l’IA, le rôle des médias évolue, soulignent les organisateurs. Ils doivent adapter leurs modèles aux transformations sociétales et aux nouveaux pouvoirs. Bousculés et concurrencés par la mutation numérique, les plateformes et les réseaux sociaux, ils s’efforcent en permanence de s’adapter aux nouveaux usages, de répondre aux attentes du public et de préserver leur légitimité dans un paysage en constante évolution ». Voici une sélection de temps forts de la journée.
Le traditionnel baromètre sur la confiance des Français dans les médias
Comme l’an dernier, l’un des points forts de la journée sera la présentation des résultats du baromètre sur la confiance des Français dans les médias de la Croix (réalisé avec Kantar et la Poste). Cette 39ème édition mettra en lumière plusieurs axes renouvelés, en phase avec les enjeux actuels du secteur, les évolutions de l’actualité et les attentes de la société : les critères de crédibilité et les leviers pour renforcer la confiance dans les médias ; le regard porté sur les journalistes et la place de la presse dans la démocratie ; et l’image et l’importance des médias locaux, notamment dans le cadre des élections municipales à venir.
Des débats autour de la question de l’information
Plusieurs tables rondes vont aborder la question du traitement de l’information. Par exemple sur les stratégies à adopter face à la post-vérité (avec l’AFP, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, CNN et France info). Ou encore comment les médias résistent à la guerre informationnelle (avec RFI, Newsguard et le représentant d’un journal moldave). De son côté, Martin Adjari, le président de l’Arcom, évoquera l’avenir du pluralisme en 2026.
Le traitement des grands dossiers
Le traitement des grands dossiers par les médias est également au cœur de la journée, que ce soit « le backlash écologique » (avec France télévisions, 2050Now, le groupe Engie et un chercheur-enseignant) ; la politique dans un paysage fracturé (avec Ouest France, le Parisien, Radio France et un streamer) ; ou le sport (avec les patrons de l’Equipe et du groupe M6).
La relation aux grandes plateformes
Stanislas Seveno, directeur du pôle télécom-média-entertainment d’Ipsos BVA, viendra présenter les résultats d’une étude sur la relation des Français aux plateformes digitales. Un peu plus tard dans l’après-midi, une table ronde essayera de déterminer comment médias et géants du numérique peuvent construire un écosystème équilibré avec Alexandra Bensamoun, professeure de droit à l’Université Paris-Saclay, spécialiste en régulation du numérique et en droit de la propriété intellectuelle ; Jean-Marie Cavada, président de DVP, l’OGC des droits voisins de la presse ; Delphine Ernotte Cunci, Pdg de France télévisions ; Laurent Mauriac, cofondateur de Brief média et coprésident du Spiil ; et Pierre Petillault, directeur de l’Alliance de la presse d’information générale.
L’IA dans les rédactions
Enfin Médias en Seine abordera bien sûr le rôle de l’IA dans les médias. Une table ronde évoquera comment les rédactions intègrent l’IA au quotidien (avec Ouest médialab, les Echos, Radio France, Il Foglio et France médias monde). Une autre s’intéressera aux nouveaux services et aux nouvelles monétisations en termes d’expérience utilisateur (avec le Monde, Ouest France, le Parisien et CMA-CGM).
Arnaud Blanc




