Innovation presse
Pourquoi le Monde ouvre un portail météo sur son site
Plus besoin pour les lecteurs du Monde d’aller se brancher sur un site météo pour connaître le temps qu’il fait et comprendre le temps qu’il fera. La rédaction a lancé, hier 17 novembre, sur le site la Météo du climat, un nouveau service gratuit, interactif et géolocalisé, articulant prévisions météorologiques et données historiques climatiques. « Une autre manière de mesurer les conséquences de la crise environnementale », précise Geoffroy Claveln directeur adjoint de la rédaction.
Une préoccupation de la rédaction depuis longtemps
Les enjeux climatiques et environnementaux constituent depuis longtemps une préoccupation de la rédaction du Monde, comme le montre la création du service Planète dès 2008 ou, plus récemment (en 2002), celle du podcast Chaleur humaine, qui a été complétée depuis par une newsletter et un festival. Un an plus tard, en 2023, le quotidien a publié une enquête (Adaptation) en onze chapitres consacrés aux défis que représente l’adaptation de la France au réchauffement climatique. Cette année, la rédaction a réalisé une série de six récits et reportages photographique (Une planète à +1,5°C) pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique à travers six points du globe. La création de la Météo du climat s’inscrit donc dans cette lignée.
Poursuivre la croissance de son portefeuille d’abonnés numériques
Si ce nouveau portail proposera évidemment chaque jour des prévisions météo par ville ou par région, associées à des données historiques mettant en lumière les écarts de températures avec la moyenne des trente dernières années, l’offre imaginée par le Monde est beaucoup plus large. Les lecteurs y retrouveront le recensement des vagues de chaleur, le cumul des précipitations, voire les alertes vigilance, mais aussi une sélection quotidienne d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de contenus pédagogiques produits par la rédaction. Par exemple cette semaine les articles consacrés à la COP30, les épisodes du podcast Chaleur humaine, les grands formats des Décodeurs et la dernière série de reportages d’Une planète à +1,5°C.
Cette innovation s’inscrit bien sûr dans la stratégie globale du groupe le Monde de conquête de nouvelles audiences et de nouveaux abonnés numériques qui porte ses fruits. Avec une diffusion France payée de 563 284 exemplaires en septembre, le journal ne cesse, de mois en mois, de battre des records historiques depuis sa création il y a 80 ans. Comme l’explique son directeur, Jérôme Fenoglio, « la presse écrite n’est pas vouée à décliner, bien au contraire, quand elle se donne l’ambition de renforcer ses rédactions pour défendre un journalisme libre ».
Chloé Fournier




