Actualités
Rachida Dati davantage dans le bilan que les perspectives
Petite affluence, hier soir (29 janvier), pour les vœux de Rachida Dati aux acteurs culturels et à la presse au musée nationale de l’histoire de l’immigration. Si la ministre de la Culture a toujours fait preuve d’emphase (« la culture élève, éduque, fédère, structure, à plus forte raison lorsqu’on ne vient pas du bon endroit, pas du bon milieu et je le dis très souvent, c’est ce qui permet une communauté de destin », a-t-elle dit), son propos était davantage axé sur son bilan que sur les perspectives. Elle s’est ainsi réjouie du succès de son plan ruralité, de l’essor du pass culture, de son action en faveur de la rémunération des droits d’auteurs en matière d’IA et pour la préservation du financement du cinéma, mais elle a dressé peu de perspectives.
Pour les médias, qui « font face à un environnement économique de plus en plus adverse », avec des modèles économiques « lourdement remis en cause par les grandes plateformes », elle a promis que « des dispositions seront proposées aux parlementaires dans le texte faisant suite aux Etats généraux de l’information. Elles visent en particulier à renforcer les droits voisins des éditeurs de presse, et à instaurer une obligation de transparence de la part des annonceurs sur le fléchage de leurs investissements publicitaires vers les médias traditionnels », sans donner pour autant de calendrier.
Même chose sur l’audiovisuel public où elle est restée vague sur le projet de loi, se contentant d’affirmer qu’il est « au cœur de notre démocratie. Il doit être un outil essentiel de citoyenneté, d’intégration, d’émancipation et de liberté, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès à cette éducation à l’information, à la culture et à la vie publique ». En revanche, elle n’a pas caché son prochain départ du gouvernement en vue des élections municipales à Paris. « Cette année, comme toutes les autres, je serai à vos côtés. Car l’idée que je me fais de la culture dépasse ce ministère : c’est le combat d’une vie ».




