L’événement
20 minutes achève sa mue avec une nouvelle identité visuelle
C’est l’aboutissement d’une mutation entamée l’an dernier avec l’arrêt du print et le passage en média 100% numérique. 20 minutes a dévoilé, hier 27 janvier, sa nouvelle identité visuelle. Première refonte depuis la création du logo originel en 2002, elle symbolise l’évolution du média et un repositionnement stratégique qui renforce la verticalisation de son offre éditoriale. « La refonte graphique doit retranscrire cette nouvelle dimension, avec une identité pensée de façon animée, moins statique, transversale à tous nos supports et nos canaux », nous avait expliqué Ronan Dubois, le directeur général de 20 minutes, dans son grand entretien paru dans le dernier magazine des Clés de la presse en décembre.
La traduction du nouveau positionnement
Préparée depuis des mois, cette refonte graphique a pour objectif de « réaffirmer la modernité du média, en créant un univers visuel dans l’air du temps, en phase avec les attentes des audiences numériques », précise 20 minutes dans un communiqué. Ce changement vient également accompagner la diversification de l’offre éditoriale qui, au-delà de l’actualité, inclut des contenus lifestyle, culturels et serviciels, référencés dans différentes verticales : sports, planète, divertissement, conso, vie pro, tempo… Il s’inscrit aussi dans la volonté de passer d’une logique de média print-digital à celui d’un média digital-TV, avec « une plateforme numérique globale (écrit/audio/vidéo/social/TV) d’information et de divertissement dont la puissance en termes d’audience et la pluralité de l’offre éditoriale et des canaux sont sans équivalent sur le marché ».
Un parti-pris créatif
Cette nouvelle identité visuelle introduit de nouveaux éléments graphiques qui ont pour but d’enrichir l’expression multidimension et multicanal de 20 minutes, à travers une palette de couleurs revisitée, afin de segmenter et d’identifier clairement les différentes verticales éditoriales, et une collection de pictogrammes modernes, conçus pour faciliter une navigation intuitive sur tous les supports : applications, site Web, réseaux sociaux et programmes TV. « Le parti-pris créatif de ce nouveau logo repose sur un design en courbes, symbolisant les flux, les connexions et la dynamique propres à l’univers digital, souligne Anne Baron, la directrice de la communication. Il évoque à la fois la vitesse, la mobilité et la fluidité de l’information, des attributs essentiels de 20 minutes. La rondeur du design incarne l’esprit malicieux de la marque et renforce notre proximité avec nos audiences ».
Didier Falcand