AccueilActualités presseCMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en...

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

Publié le

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

La transformation d’un article de presse en audio existe aujourd’hui largement avec la technologie text to speech. Mais l’outil, présenté la semaine dernière à Vivatech par le groupe CMA média, « n’a rien à voir, assure Jean-Louis Pelé, le directeur général de la Provence. Cette technologie, baptisée Media audio experience, qui a été développée en partenariat avec les acteurs français de l’IA Mistral AI et Kyutai, ainsi que Google et BCG X, est beaucoup plus dynamique et transforme réellement l’écrit en langage parlé ». « Nous sommes partis du constat d’une envie de nouveaux usages, de nouveaux formats, chez les lecteurs de la presse », renchérit Jean-Christophe Tortora, le directeur général de CMA média, qui annonce « une première expérimentation le 20 septembre à la Provence ». Un déploiement dans les autres titres de presse du groupe (la Tribune, la Tribune dimanche) est prévu à partir de janvier 2026.

Les lecteurs pourront, grâce à cette innovation, écouter les articles de leur choix sous forme de chronique radio générée par l’intelligence artificielle. Ils auront aussi accès via l’interface numérique du journal à une expérience audio personnalisée : l’outil pourra leur proposer d’écouter une sélection d’articles crée par l’IA en fonction de leurs centres d’intérêt. « L’ambition est d’étendre notre audience et d’assurer plus de confort à nos abonnés, qui n’ont plus le temps de lire le journal », précise Jean-Louis Pelé, en rappelant que le dispositif sera réservé aux abonnés.

spot_img

Derniers articles

Comment le Figaro TV dope la stratégie vidéo du groupe

D’année en année, le Figaro TV creuse son sillon. Pas de révolution à attendre pour cette troisième saison. « Nous sommes dans les temps, assure Bertrand Gié, le directeur du pôle news du F...

Le Monde et le Figaro signent avec Perplexity

Le Figaro et le Monde ont annoncé, le 3 octobre, la signature d’un accord avec la start-up d’IA Perplexity pour lui permettre d’utiliser leurs articles dans son nouveau navigateur payant (Comet...

Kantar média crée une veille du retail média search en France

Kantar média annonce le lancement de la première veille du retail média search en France, centrée sur Amazon. L’outil s’appuie sur des requêtes quotidiennes de milliers de mots-clés couvran...

Une nouvelle formule pour la Lettre du musicien

Quelques semaines après sa reprise par le groupe M médias, groupe de presse spécialisé dans l’information professionnelle de la filière culturelle (il publie la Scène, La Lettre du spectacle,...
spot_img

Comment le Figaro TV dope la stratégie vidéo du groupe

D’année en année, le Figaro TV creuse son sillon. Pas de révolution à attendre pour cette troisième saison. « Nous sommes dans les temps, assure Bertrand Gié, le directeur du pôle news du F...

Le Monde et le Figaro signent avec Perplexity

Le Figaro et le Monde ont annoncé, le 3 octobre, la signature d’un accord avec la start-up d’IA Perplexity pour lui permettre d’utiliser leurs articles dans son nouveau navigateur payant (Comet...

Kantar média crée une veille du retail média search en France

Kantar média annonce le lancement de la première veille du retail média search en France, centrée sur Amazon. L’outil s’appuie sur des requêtes quotidiennes de milliers de mots-clés couvran...