AccueilActualités presseLe Monde et le Figaro signent avec Perplexity

Le Monde et le Figaro signent avec Perplexity

Publié le

Actualités

Le Monde et le Figaro signent avec Perplexity

Le Figaro et le Monde ont annoncé, le 3 octobre, la signature d’un accord avec la start-up d’IA Perplexity pour lui permettre d’utiliser leurs articles dans son nouveau navigateur payant (Comet plus), en échange d’une rémunération. Les deux groupes sont les seuls médias non-américains à avoir noué ce partenariat. Les cinq autres sont CNN, Condé nast, Fortune, le Los Angeles times et le Washington post. L’accord montre que « les médias sont indispensables à tous ces nouveaux modèles, qui bouleversent la façon dont on va obtenir de l’information sur le Web », a déclaré à l’AFP Bertrand Gié, directeur du pôle news du Figaro. « Cette nouvelle collaboration permet de rendre encore plus visibles la qualité des contenus du Monde et son exigence journalistique sur ces nouvelles plateformes », a pour sa part indiqué Louis Dreyfus, président du directoire du groupe le Monde, dans une déclaration transmise à l’AFP.

Comet plus, qui doit être lancé prochainement, coûte 5 dollars par mois. Il s’agit de la version augmentée du navigateur gratuit Comet, déployé depuis la semaine dernière dans le monde entier par Perplexity. Comet, qui veut concurrencer le navigateur Chrome de Google, est boosté par l’IA. Elle lui permet, par exemple, de faire des recherches plus fines ou d’automatiser certaines tâches (traduire des pages, vérifier des mails…). Comet plus va offrir des fonctionnalités supplémentaires en donnant accès aux contenus des médias partenaires. Perplexity a indiqué fin août que 80% des revenus leur seraient reversés en contrepartie (avec une enveloppe initiale de 42,5 millions de dollars).

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...