L’événement
La méfiance des Français dans les médias se confirme
76% des Français s’inquiètent de l’impact, en France, des fausses informations issues d’ingérences étrangères, selon le dernier baromètre la Croix-Verian-la Poste sur la confiance des Français dans les médias, dont les résultats ont été présentés le 15 janvier à l’occasion de Médias en Seine. Si l’intérêt des Français pour l’actualité demeure élevé (71%), malgré une baisse de 5 points en un an, la question centrale reste celle de la confiance accordée aux médias. Alors que 56% de la population déclare avoir une bonne opinion du métier de journaliste, la défiance reste néanmoins majoritaire (61% en 2026 : -1 point par rapport à 2025, +7 points par rapport à janvier 2023).
Des attentes très précises des Français
Pour cette nouvelle édition, la Croix a demandé aux Français quelles étaient leurs attentes envers les médias et les conditions pour une confiance retrouvée. Les réponses sont claires : la véracité des informations, l’indépendance et la neutralité des journalistes et des rédactions apparaissent comme des priorités. Parmi les leviers jugés les plus efficaces pour renforcer la confiance, les Français citent en premier lieu la séparation claire entre information et opinion (78%), devant l’indépendance des journalistes vis-à-vis des propriétaires des médias (77%), la transparence sur les sources de financement (75%), ou encore la transparence sur l’usage de l’intelligence artificielle (75%). Par ailleurs, 73% des Français souhaitent que les médias donnent davantage la parole aux citoyens, tandis que 69% aimeraient voir une place plus importante accordée aux bonnes nouvelles.
Les médias locaux ont la cote
A quelques semaines des élections municipales, la Croix a enrichi son baromètre de questions pour rester au plus près de l’actualité et des considérations citoyennes. Il en ressort notamment que 65% des Français estiment que les médias sont un contre-pouvoir indispensable dans une démocratie, et que les médias locaux ont un rôle à jouer. La presse régionale est le deuxième type de média auquel les Français font le plus confiance (63%), juste derrière les journaux télévisés d’information (65%), et 55% reconnaissent son utilité dans leur vie quotidienne et dans la compréhension des enjeux locaux dans le cadre des élections à venir (48%).
Chloé Fournier




