L’événement
Sipa Ouest France dévoile ses résultats 2025 et ses priorités
Le groupe Sipa Ouest France a publié, hier 4 mai, son premier rapport d’activité. Ce document présente non seulement les résultats financiers de l’exercice 2025, mais également un état des lieux des chantiers de transformation du groupe et de ses filiales, et sa feuille de route des prochaines années. « Nous avons longtemps considéré que nos résultats parlaient d’eux-mêmes, et que la discrétion était consubstantielle à l’indépendance, explique son directeur général, Fabrice Bakhouche. Dans un moment où le paysage médiatique se recompose à grande vitesse et où nos choix stratégiques méritent d’être expliqués, il nous est apparu nécessaire de rendre nos choix et nos résultats explicites, chiffres à l’appui ».
Les trois actifs du groupe
La stratégie du groupe Sipa Ouest France est bâtie sur trois piliers : un ancrage dans le territoire, une puissance d’audience nationale et une indépendance à défendre. « Nous sommes un groupe de médias de proximité qui promet un espace d’échanges dans le respect de la diversité des points de vue, souligne Fabrice Bakhouche. Notre singularité ne tient pas tant à la variété des formats qu’à la profondeur de notre ancrage territorial : des journalistes et des correspondants qui vivent dans les territoires qu’ils couvrent, des correspondants qui connaissent les élus, les acteurs économiques, les habitants. Ce lien quotidien, concret, irremplaçable, fonde l’utilité du groupe pour ses lecteurs et le distingue structurellement de tout autre acteur de l’information ».
Et la recette fonctionne : plus de 28 millions de Français sont en contact mensuel avec les médias du groupe, sur papier ou en numérique, auxquels s’ajoutent depuis septembre dernier 27 millions de téléspectateurs mensuels. Enfin, dans un paysage médiatique marqué par la concentration, l’indépendance de Sipa Ouest France repose sur sa gouvernance. Depuis 1990, il appartient à une association à but non lucratif, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste. « Pour pouvoir être défendue, cette indépendance exige des comptes maîtrisés et à l’équilibre », rappelle Fabrice Bakhouche. En 2025, le groupe a maintenu son chiffre d’affaires (524,8 millions, contre 529,2 millions en 2024). L’excédent brut d’exploitation, lui, a légèrement baissé, mais il reste largement positif (17,4 millions). En revanche, le résultat net part du groupe s’est dégradé (une perte de 33,3 millions, contre 17,3 millions un an plus tôt) en raison de dépréciations d’actifs.
Les trois priorités 2026
Pour 2026 et les années à venir, Ouest France joue la triple carte de l’abonnement digital, de la vidéo et de la télévision, et du développement de revenus hors-médias. Dans le premier cas, l’ambition est de convertir l’audience de ses médias dans la constitution d’un portefeuille d’abonnés numériques solide : avec 200 000 abonnés numériques, le groupe figure déjà parmi les journaux les plus puissants, mais l’objectif est de dépasser les 300 000 abonnés d’ici à 2028.
Deuxième priorité, la transformation vidéo et télévisuelle a été engagée depuis longtemps, mais a été accélérée avec le lancement, le 1er septembre dernier, de la chaîne Novo 19 sur la TNT. Pour l’instant, les audiences restent faibles, même si Novo 19 a égalé en avril son meilleur mois auprès des 4 ans et plus (0,9% de part d’audience), des 25-49 ans et des femmes de 15 à 49 ans responsables des achats (0,8% de part d’audience sur ces deux cibles prioritaires). Enfin, l’avenir de Sipa Ouest France passe par le développement de revenus hors médias, notamment dans l’événementiel, le conseil, la formation ou le développement de la prestation de services notamment IT.
Arnaud Blanc




