AccueilActualités presseCe qu’il faut retenir des évolutions de la diffusion de la presse...

Ce qu’il faut retenir des évolutions de la diffusion de la presse en 2024

Publié le

L’événement

Ce qu’il faut retenir des évolutions de la diffusion de la presse en 2024

La diffusion de la presse française a enregistré en 2024 un recul de 1,8%, à 2,6 milliards d’exemplaires, selon les chiffres communiqués hier, 13 février, par l’ACPM, en s’appuyant sur les déclarations sur l’honneur des éditeurs de presse. La presse grand public, qui regroupe les quotidiens, les hebdomadaires régionaux et les magazines, s’en sort un peu mieux avec une baisse de 1,6%. Au total, pas moins de 7,1 millions d’exemplaires sont vendus chaque jour, ce qui en fait un produit de très grande consommation. De leur côté, les sites et les applications de presse ont enregistré une progression par rapport à 2023, avec 78 millions de visites par jour, contre 75 millions l’année précédente. Décryptage.

Une baisse de diffusion moins élevée que les années précédentes

Avec un recul de sa diffusion de 1,8%, la presse n’est pas parvenue, l’an dernier, à enrayer une baisse ininterrompue depuis des années, mais le niveau est bien moindre qu’auparavant où le média perdait 3 à 5% par an (-4,6% en 2023). Cette situation s’explique notamment par une montée en puissance de l’abonnement numérique, puisque les versions numériques individuelles de la presse grand public sont passées en un an de 24% à 27% de l’ensemble. Dans le même temps, les abonnements ont reculé de 46% à 44%, et les ventes au numéro de 23% à 22%. Signe de cette digitalisation de la presse, la fréquentation des sites et des applis de presse a progressé de 9,6% en un an, en passant de 23 à 28,6 milliards de visites tous supports confondus, dont 24,7 milliards en mobilité (20 milliards en 2023).

Les quotidiens nationaux toujours dans le vert

Autre illustration de cette digitalisation à marche forcée, la presse quotidienne nationale est la seule famille à enregistrer une progression de sa diffusion, avec une croissance de 6,5%, grâce à une actualité riche en événements, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les élections européennes, les Jeux olympiques et paralympiques, les conflits en Ukraine ou au Moyen-Orient, ou encore l’élection présidentielle américaine. Dans cette famille, tous les titres (les Echos, l’Equipe, le Figaro, l’Humanité, Libération et le Monde) ont progressé à l’exception de la Croix. Désormais, la diffusion numérique représente pour eux 76% de l’ensemble (contre 72% en 2023), alors qu’elle se situe seulement à 32% pour la presse quotidienne du 7ème jour (28% en 2023) et la presse professionnelle (29% en 2023), à 26% pour la presse magazine (23% en 2023), 22% en presse quotidienne régionale (18% en 2023) et 8% en presse hebdomadaire régionale (3% en 2023).

Un bon millésime pour la presse du dimanche

Si la presse quotidienne nationale est la seule à voir sa diffusion progresser, les quotidiens régionaux limitent la casse, avec une baisse de 2,6% sur l’année, à l’instar de l’Eveil de la Haute-Loire (+4,65) ou du Bien public (-0,09%). La presse professionnelle, de son côté, flirte avec la stabilité (-0,8%), mais avec de moins en moins de titres certifiés. C’est plus compliqué pour les hebdomadaires régionaux (-4,3%) et les magazines (-4%). En revanche, la presse du 7ème jour s’en sort mieux avec un recul de 1,9%, avec de belles performances pour le Bien public dimanche (+0,01%), Ouest France dimanche (-0,49%) ou le Télégramme dimanche (-0,74%).

Plus globalement, l’année 2024 restera comme un bon millésime pour la presse du dimanche avec les progressions du Journal du dimanche (+7,52%, à 111 496 exemplaires) et de l’Equipe dimanche (+1,93%, à 226 604 exemplaires)… sans oublier l’arrivée des deux titres lancés en 2023 : la Tribune dimanche (47 366 exemplaires) et le JDnews (146 095 exemplaires).

Les titres qui tirent leur épingle du jeu

Si la tendance de la diffusion est incontestablement baissière, certains titres ont malgré tout réussi à tirer leur épingle du jeu. Sur les 440 titres qui ont déposé une déclaration sur l’honneur à l’ACPM, 70 ont enregistré une croissance de diffusion, dont vingt-six avec une hausse de plus de 5%. La palme revient cette année à Citizen K international, qui affiche une progression de 41,98% (à 73 548 exemplaires), devant Sorcières (+40,69%, à 20 024 ex), Télé 15 jours (+29,51%, à 193 354 ex), le New York times (+23,51%, à 6062 ex), Merci pour l’info (+20,28%, à 1 544 435 ex), Midi olympique vendredi (+16,38%, à 32 847 ex) ou Epsiloon (+13,90%, à 49 940 ex). Plus loin, le Monde gagne 8,16%, à 528 709 exemplaires, dont 450 361 versions numériques. Un record.

Didier Falcand

spot_img

Derniers articles

Les recettes publicitaires 2025 revues à la baisse en France et dans le monde

Les unes après les autres, les agences médias révisent à la baisse leurs prévisions publicitaires pour l’année 2025. Le groupe IPG médiabrands l’a fait, hier 16 juin, avec la livraison de...

L’Humanité ressuscite Miroir du cyclisme

Après plus de trente ans de non-parution, Miroir du cyclisme, magazine phare du vélo des années 1960 à 1990, est de retour chez les marchands de presse, juste avant le tour de France. L'initiati...

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

La transformation d’un article de presse en audio existe aujourd’hui largement avec la technologie text to speech. Mais l’outil, présenté la semaine dernière à Vivatech par le groupe CMA mé...

L’Union des marques lance une plateforme emploi

L’Union des marques a profité de son assemblée générale, le 11 juin, pour annoncer le lancement officiel de sa nouvelle communauté dédiée à l’emploi : Union des marques Connect. Pensée co...
spot_img

Les recettes publicitaires 2025 revues à la baisse en France et dans le monde

Les unes après les autres, les agences médias révisent à la baisse leurs prévisions publicitaires pour l’année 2025. Le groupe IPG médiabrands l’a fait, hier 16 juin, avec la livraison de...

L’Humanité ressuscite Miroir du cyclisme

Après plus de trente ans de non-parution, Miroir du cyclisme, magazine phare du vélo des années 1960 à 1990, est de retour chez les marchands de presse, juste avant le tour de France. L'initiati...

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

La transformation d’un article de presse en audio existe aujourd’hui largement avec la technologie text to speech. Mais l’outil, présenté la semaine dernière à Vivatech par le groupe CMA mé...