L’événement
CMA CGM poursuit son offensive
A peine un an après la reprise des activités TV et radio d’Altice média (devenues le groupe RMC BFM), et quelques jours après avoir entamé des négociations exclusives pour l’acquisition de Brut, le groupe CMA CGM annonce la signature, avec Decathlon et France cyclisme, d’un nouveau partenariat de co-naming pour l’équipe cycliste professionnelle actuellement connue sous le nom de Decathlon AG2R-la Mondiale, qui deviendra le 1er janvier prochain Decathlon CMA CGM. Et ce n’est pas fini : « le pôle média va poursuivre son développement, a expliqué début juillet son Pdg, Rodolphe Saadé, lors des Rencontres internationales des médias qu’il a lui-même organisé à Marseille. C’est le troisième pilier de notre groupe, aux côtés du transport maritime et de la logistique ».
Un développement stratégique dans le sport
Après avoir investi massivement dans les médias (la Provence, la Tribune, RMC BFM et, bientôt, Brut), CMA CGM accélère dans le sport. Après avoir été partenaire officiel des Jeux olympiques de Paris l’an dernier, puis être devenu partenaire majeur de l’Olympique de Marseille, le groupe investit maintenant le cyclisme en devenant partenaire titre de l’équipe Decathlon pour une durée initiale de cinq ans. « L’engagement de CMA CGM aux côtés de Decathlon est une étape décisive de notre plan stratégique 2030 visant le plus haut niveau mondial », estime Dominique Serieys, le directeur général de France cyclisme (qui chapeaute l’équipe professionnelle), dont le budget devrait passer de 28 à 40 millions par an. « Je crois beaucoup aux valeurs du sport, l’effort, l’endurance, la volonté, précise Rodolphe Saadé dans l’Equipe du 22 juillet. Participer à cette aventure avec Decathlon, sur le tour de France mais aussi d’autres épreuves, c’est très bien. Ça fait grand sens. Le vélo est un sport qui touche tout le monde. En France et ailleurs dans le monde. On est sponsors d’autres sports, comme la Formule 1 avec Ferrari ou le football sur le maillot de l’Olympique de Marseille. Le cyclisme vient couronner tout ce qu’on fait dans le domaine ».
Les médias au cœur de la stratégie du groupe
Si les médias ne représentent qu’une infime partie de l’activité de CMA CGM (moins de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un groupe qui en a réalisé 53 milliards l’an dernier, avec plus de 5 milliards de résultat net), ils n’en constituent pas moins l’une de ses priorités stratégiques. Dans un contexte international marqué par les conflits et l’explosion des canaux d’information, Rodolphe Saadé a bien rappelé, lors des Rencontres internationales des médias, que ces derniers jouent un rôle clé dans la préservation du lien démocratique. « Etre un groupe de médias, c’est contribuer à la façon dont une société se regarde, se comprend, débat et évolue », estime-t-il. Pour lui, CMA CGM a une responsabilité dans l’animation du débat public et dans la construction des médias de demain. C’est d’ailleurs le rôle du centre Tangram, un campus dédié à l’innovation et la formation inauguré en 2023 à Marseille. Positionné comme « un outil stratégique pour penser les évolutions à venir », il a vocation « d’accompagner les métiers de l’information dans leur adaptation », que ce soit dans le décryptage des nouveaux usages, la transition écologique ou l’IA générative.
Didier Falcand