AccueilActualités presseCMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en...

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

Publié le

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

La transformation d’un article de presse en audio existe aujourd’hui largement avec la technologie text to speech. Mais l’outil, présenté la semaine dernière à Vivatech par le groupe CMA média, « n’a rien à voir, assure Jean-Louis Pelé, le directeur général de la Provence. Cette technologie, baptisée Media audio experience, qui a été développée en partenariat avec les acteurs français de l’IA Mistral AI et Kyutai, ainsi que Google et BCG X, est beaucoup plus dynamique et transforme réellement l’écrit en langage parlé ». « Nous sommes partis du constat d’une envie de nouveaux usages, de nouveaux formats, chez les lecteurs de la presse », renchérit Jean-Christophe Tortora, le directeur général de CMA média, qui annonce « une première expérimentation le 20 septembre à la Provence ». Un déploiement dans les autres titres de presse du groupe (la Tribune, la Tribune dimanche) est prévu à partir de janvier 2026.

Les lecteurs pourront, grâce à cette innovation, écouter les articles de leur choix sous forme de chronique radio générée par l’intelligence artificielle. Ils auront aussi accès via l’interface numérique du journal à une expérience audio personnalisée : l’outil pourra leur proposer d’écouter une sélection d’articles crée par l’IA en fonction de leurs centres d’intérêt. « L’ambition est d’étendre notre audience et d’assurer plus de confort à nos abonnés, qui n’ont plus le temps de lire le journal », précise Jean-Louis Pelé, en rappelant que le dispositif sera réservé aux abonnés.

spot_img

Derniers articles

Elle publie le numéro de ses 80 ans

La rédaction de Elle a publié, hier 20 novembre, son numéro spécial 80 ans, qui restera en kiosque deux semaines. Pour l’occasion, trois couvertures différentes sont proposées aux lectrices :...

La diversité média construit l’esprit citoyen et le sentiment démocratique

Aux Etats-Unis, des études de Local news initiative (université de Northwestern) ont démontré que l’absence de médias sur un territoire a des conséquences sur l’abstention et favorise les v...

Pourquoi le Monde ouvre un portail météo sur son site

Plus besoin pour les lecteurs du Monde d’aller se brancher sur un site météo pour connaître le temps qu’il fait et comprendre le temps qu’il fera. La rédaction a lancé, hier 17 novembre, su...

Ouest-France met ses outils au service des collectivités

Ouest France poursuit son engagement auprès des territoires en proposant aux collectivités une gamme de services et d’outils pensés pour faciliter le quotidien des habitants et soutenir l’act...
spot_img

Elle publie le numéro de ses 80 ans

La rédaction de Elle a publié, hier 20 novembre, son numéro spécial 80 ans, qui restera en kiosque deux semaines. Pour l’occasion, trois couvertures différentes sont proposées aux lectrices :...

La diversité média construit l’esprit citoyen et le sentiment démocratique

Aux Etats-Unis, des études de Local news initiative (université de Northwestern) ont démontré que l’absence de médias sur un territoire a des conséquences sur l’abstention et favorise les v...

Pourquoi le Monde ouvre un portail météo sur son site

Plus besoin pour les lecteurs du Monde d’aller se brancher sur un site météo pour connaître le temps qu’il fait et comprendre le temps qu’il fera. La rédaction a lancé, hier 17 novembre, su...