L’événement
De nombreux lancements presse dans les cartons
La fin d’année s’annonce riche en lancements print. Plusieurs nouveaux titres sont attendus dans les semaines qui viennent. Toutes les familles de presse seront concernées, de l’actualité générale (avec l’Audace, de Natacha Polony, le Cri, pour combattre l’extrême-droite, ou la création de l’édition française de Time) à la presse professionnelle (avec Zepros), en passant par la presse enfants (chez Milan), sans oublier le retour d’une vieille marque iconique, comme Lui. Etat des lieux des projets.
Après Marianne, Natacha Polony revient avec l’Audace
Quelques mois après son départ de Marianne, Natacha Polony s’apprête à replonger dans le monde de la presse écrite avec le lancement, en fin d’année, d’une « revue trimestrielle de fond », qui ambitionne de « rassembler tous ceux, de quelque bord idéologique quie ce soit, qui croient en la nécessité de redresser l’économie française par la production et de permettre à la France et à l’Europe d’enfin défendre leurs intérêts face aux impérialismes », précise-t-elle.
Présenté comme « un lieu de débats où pourront se rencontrer les citoyens français de différents horizons avec des parcours et des idées divers et complémentaires », l’Audace veut promouvoir « un renouveau démocratique, une économie tournée vers la production, une défense du modèle républicain fondé sur la méritocratie et la justice sociale, une définition claire des intérêts de la France et de l’Europe sur la scène internationale, et la perpétuation de l’héritage des Lumières, fondé sur la raison, le savoir et la foi en l’homme ». Autour d’elle, une équipe aguerrie composée notamment d’anciens responsables de Marianne, comme Frédérick Cassegrain et Gérard Andrieu. Une collecte de fonds sera lancée le 18 septembre sur la plateforme Ulule.
Le Cri veut défendre un christianisme de gauche
Autre magazine militant, le Cri est présenté par ses fondateurs comme un « mensuel chrétien joyeux et radical », pour porter « un discours de gauche face à une nouvelle extrême-droite qui veut confisquer le christianisme ». Le titre va être lancé en kiosque et par abonnement fin octobre-début novembre, annonce le journaliste Théo Moy, directeur de la rédaction et co-fondateur avec Paul Piccarreta, qui a travaillé dans la presse chrétienne. Le Cri ambitionne d’être « un peu le porte-voix d’une nouvelle génération de chrétiens plutôt à gauche qu’on voit naître depuis quelques années », à la fois croyants fervents et très engagés sur les questions écologique, sociale, féministe. Le Cri est une référence directe à l’exhortation du pape François liant « le cri de la terre et le cri des pauvres ». Sur 68 pages, il proposera « beaucoup de pages magazine, des chroniques, un grand dossier sur un sujet de fond, mais aussi des choses un peu ludiques et un cahier spiritualité avec une forme de renouvellement dans le traitement des questions spirituelles et religieuses ». Le magazine s’accompagnera d’un site, d’une présence sur les réseaux sociaux et d’une chaîne Youtube.
Time s’apprête à débarquer en France
Le lancement, en fin d’année, d’une édition française de Time constitue un petit événement pour le marché français car le magazine bénéficie d’une très belle image. « Cette annonce intervient à une période de croissance dynamique et d’innovation pour Time, précise son éditeur. Aujourd’hui, la marque touche plus de 120 millions de personnes dans le monde sur toutes les plateformes, ce qui représente l’audience la plus importante, la plus globale, la plus jeune et la plus diversifiée de son histoire ». Un accord a été conclu dans ce sens avec 360 business média, qui publie déjà l’édition française de Forbes.
Le premier numéro (un magazine trimestriel de 200 pages qui sera imprimé à 100 000 exemplaires) est attendu à la fin de l’année, mais un site Web dédié sera lancé dès l’automne. Le projet est de mélanger des contenus originaux en français et des articles sélectionnés dans l’édition américaine de Time. Une équipe éditoriale française sera constituée rapidement. « Ce lancement reflète notre engagement à atteindre de nouveaux publics et à les rencontrer là où ils se trouvent, et nous sommes ravis de nous associer à 360 business média pour apporter la marque et le magazine Time en France et dans les régions avoisinantes », précise Jessica Sibley, Pdg de Time.
Zepros prépare le lancement, en octobre, de deux nouveaux titres
Le groupe Zepros va enrichir en octobre son portefeuille de titres avec deux nouveaux lancements : Zepros artisans entrepreneurs s’adressera aux artisans, dirigeants de TPE et aux entrepreneurs locaux, via un bimestriel tiré à 300 000 exemplaires (diffusé via les CMA, les CCI, les salons professionnels et le réseau Zepros) et une newsletter hebdomadaire (adressée à plus de 180 000 abonnés qualifiés). De son côté, Zepros boul-pat ambitionne de devenir le média de référence des boulangers-pâtissiers. Centré sur les savoir-faire, l’innovation, la rentabilité et les mutations du secteur, ce titre s’adresse à tous les acteurs de la filière (artisans, réseaux, fournisseurs, équipementiers, industriels) et sera diffusé à 32 000 exemplaires. Il sera également soutenu par une newsletter hebdomadaire de 25 000 abonnés qualifiés.
Milan décline ses héros Super-Ouaf et la Puce dans un magazine ad-hoc
Après avoir fait l’objet de développements en livres, contenus digitaux et audios, les détectives Super-Ouaf et la Puce débarquent dans les kiosques. Nés dans le magazine Toboggan, édité par Milan, les deux héros poursuivent leur aventure dans un nouveau trimestriel dédié à leur univers. Dans ce magazine « 100% enquête pour super-détectives », chaque rubrique permet au lecteur de s’immerger dans le monde de l’investigation pour mieux entraîner sa mémoire, son sens de l’observation, sa logique, tout en s’amusant. « A travers des enquêtes ludiques, des récits interactifs, des jeux d’observation et des autocollants, ce nouveau titre propose une immersion captivante dans l’univers de l’investigation », précise Milan, qui vise les enfants dès l’âge de 6 ans. Sorti le 12 septembre, le premier numéro est en vente pendant trois mois au prix de 6 euros.
Lui tente un nouveau retour
Titre iconique de la presse masculine, Lui fera son retour en kiosques le 15 décembre sous l’impulsion de Jean-Christophe Florentin. L’éditeur, qui publie déjà Playboy, Voyage de luxe et Cuisine AD, ambitionne d’en proposer une nouvelle version « chic, intello et drôle », fidèle à l’ADN originel du titre. La rédaction en chef serait confiée à Éric Naulleau.
Une enquête de la rédaction




