AccueilActualités presseFA presse et conseils lance un cycle de formation

FA presse et conseils lance un cycle de formation

Publié le

Coup de fil à… Fabrice Audouard

FA presse et conseils lance un cycle de formation

Le cabinet FA presse et conseils, spécialisé dans l’accompagnement des médias, lance un cycle de formation à destination des éditeurs de presse de proximité pour les aider à s’améliorer et être performants en matière de SEO, d’intelligence artificielle et de réseaux sociaux. « Dans les petites structures, il est difficile d’avoir un expert en interne ou de faire appel à une agence, nous explique Fabrice Audouard. Avec ces formations pratiques, ils peuvent très vite être opérationnels ».

Les Clés de la presse. Pourquoi avez-vous décidé de créer ces formations ?

Fabrice Audouard. L’idée est partie du constat que les éditeurs que j’accompagne ont besoin de progresser sur le digital, mais qu’il est dur d’avoir un expert en interne ou de faire appel à une agence. Souvent, en matière d’intelligence artificielle ou de réseaux sociaux, il existe beaucoup d’initiatives individuelles dans les équipes, mais pas de stratégie commune. Il me parait donc essentiel que les salariés soient formés pour monter en compétence et être autonomes. C’est pourquoi j’ai décidé, avant de créer un catalogue plus complet, de me concentrer sur quatre formations : optimiser son contenu éditorial pour améliorer ses performances SEO, comment utiliser l’IA dans un média de proximité, les cinq clés d’une prospection efficace sur Linked’in (pour les commerciaux) et booster sa fréquentation digitale et la notoriété de son média grâce à Linked’in (pour les rédactions).

Comment avez-vous choisi les formateurs et formatrices ?

F.Au. J’ai cherché parmi les professionnels avec qui j’ai déjà fait des accompagnements pour certains de mes clients et je leur ai expliqué le contexte : un contenu adapté aux éditeurs de presse de proximité et un souci d’être opérationnel, avec beaucoup d’exercices pratiques. C’est pourquoi les groupes sont limités à quatre ou six personnes.

Quelles sont vos ambitions ?

F.Au. Nous avons déjà programmé plusieurs dates avant l’été. Ce serait bien que dix à quinze sessions aient été réalisées d’ici à la fin de l’année.

Propos recueillis par Didier Falcand

spot_img

Derniers articles

La Villa numeris décrypte l’impact de l’IA dans les médias

Pour la Villa numéris, la saison 2025-2026 est placée sous le signe de l’IA et, plus précisément, de l’impact de l’IA générative dans les médias. « L’émergence de l’IA, depuis le l...

La France agricole se dote d’un assistant IA maison

Le groupe NGPA, éditeur de la France agricole, élargit son offre de services avec le lancement de LexAgro, le premier assistant juridique et de gestion à destination du monde agricole, basé sur un...

Street press relance une collecte de dons

Street press, qui a fait de la lutte contre l’extrême-droite une priorité, s’apprête à lancer un nouveau projet début 2026. Pour le financer, le média vient de lancer une campagne de finance...

France inter dans le dur

La semaine a été difficile pour France inter. Dans une lettre envoyée le 12 novembre à Adèle Van Reeth (directrice de la station) et Sibyle Veil (présidente de France), la Société des journal...
spot_img

La Villa numeris décrypte l’impact de l’IA dans les médias

Pour la Villa numéris, la saison 2025-2026 est placée sous le signe de l’IA et, plus précisément, de l’impact de l’IA générative dans les médias. « L’émergence de l’IA, depuis le l...

La France agricole se dote d’un assistant IA maison

Le groupe NGPA, éditeur de la France agricole, élargit son offre de services avec le lancement de LexAgro, le premier assistant juridique et de gestion à destination du monde agricole, basé sur un...

Street press relance une collecte de dons

Street press, qui a fait de la lutte contre l’extrême-droite une priorité, s’apprête à lancer un nouveau projet début 2026. Pour le financer, le média vient de lancer une campagne de finance...