Une stratégie passée au crible
France info reprend l’Info et vous avec la Voix du nord
Après une première édition, l’an dernier, de l’Info et vous menée avec Ouest France, France info réitère l’opération avec la Voix du nord. L’objectif reste le même : mener un débat sur le traitement de l’actualité avec les citoyens. Une consultation a été lancée le 28 février.
Un débat sur la pratique de l’information
France info part à la rencontre des Français avec une tournée de débats et d’échanges avec les professionnels de l’information en région. Comme l’an dernier avec Ouest France, l’opération l’Info et vous est co-organisée avec un titre de presse quotidienne régionale, en l’occurrence la Voix du nord, pour expliquer ensemble la fabrique de l’information, les valeurs qui les guident et répondre à des questions sur l’information, le journalisme et ses fonctionnements. « Notre métier premier est de faire le lien entre le public et l’information, souligne Agnès Vahramian, directrice de France info radio. Or, toutes les enquêtes d’opinion soulignent la crise de la confiance à l’égard des journalistes et des médias. Le lancement de cette consultation citoyenne est une première manière de récréer ce lien, et créer une opportunité d’écoute avec les citoyens sur l’actualité et son traitement à l’antenne, le journalisme et ses fonctionnements. Il nous faut remettre de la transparence, expliquer nos pratiques, réinstaurer de l’échange, recréer les conditions propices au dialogue ».
Une consultation en ligne lancée le 28 février
Pour y parvenir, une consultation en ligne a été lancée le 28 février, avant une soirée d’échanges et de débats entre le grand public et les professionnels de l’information, à Lille le 3 avril prochain. Comment les Français s’informent-ils ? Quels sont leur avis sur l’information délivrée chaque jour, les modes de gouvernance, l’indépendance des médias et de leurs journalistes ? Les sujets traités sont-ils proches de leurs préoccupations ? Pas moins de 21 questions sont ainsi soumises au vote du public. « Si l’on devait additionner le nombre de marques de presse écrite, de radio, de télévision et de sites web proposant de l’information, on n’a pas l’impression que la liberté de l’information soit menacée, explique Benoît Deseure, rédacteur en chef adjoint de la Voix du nord. Mais de fait, c’est un discours que l’on entend, par exemple quand l’Arcom retire l’autorisation d’émettre sur la TNT de C8 ou quand des milliardaires rachètent des médias et font évoluer fortement la ligne éditoriale. Que des médias aient une ligne marquée politiquement n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est la puissance d’opérateurs qui n’hésitent pas à manipuler et à proférer des mensonges ».
Une restitution des résultats le 3 avril à Lille
L’opération s’achèvera le 3 avril, au siège de la Voix du nord à Lille, par une soirée d’échanges entre le grand public et celles et ceux qui leur racontent l’actualité. Après une restitution des résultats de la consultation, présentateurs, reporters, journalistes et responsables de rédaction engageront le débat pour expliquer la fabrication de l’information, et répondre aux interrogations du public.
Chloé Fournier