La guerre en Ukraine est restée à un très haut niveau de visibilité l’an dernier
Avec 931 352 contenus médiatiques en 2024, la guerre en Ukraine est restée à un très haut niveau de visibilité l’an dernier (-7% par rapport à 2023), selon une étude de Tagaday réalisée sur un corpus de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5400 programmes différents pour 2400 heures par jour indexés en temps réel), et 3000 titres de la presse française et sites du Web éditorial. Trois principaux pics de traitement ont été relevés, pour les deux ans du conflit, puis les 1000 jours, ainsi que lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris début juin. Autre constat, le volume de contenus médiatiques sur la guerre en Ukraine est sensiblement équivalent à celui sur le conflit entre Israël et le Hamas (938 832 papiers en 2024), et également proche de la couverture en volume cumulé de la très forte actualité politique française en 2024 (959 582 papiers autour de la dissolution de l’Assemblée nationale, pour les élections législatives et la constitution de 3 gouvernements…). Seuls les Jeux olympiques ont enregistré une couverture médiatique assez nettement supérieure sur l’année (1,2 million de contenus).