AccueilActualités presseInstitutionnelLa presse d’information part en campagne

La presse d’information part en campagne

Publié le

Actualités

La presse d’information part en campagne

L’Alliance de la presse d’information générale se mobilise pour lutter contre la désinformation. Comme l’explique son président, Pierre Louette, « quand les faits deviennent objets de spéculation et quand certains inventent des vérités alternatives, c’est notre tissu démocratique qui se délite ». A quelques mois des élections municipales, en mars 2026, la presse quotidienne régionale et départementale a un rôle à jouer. C’est le message que l’Alliance a voulu faire passer, le 15 octobre, à l’occasion de la troisième édition de ses Rencontres annuelles, consacrée cette année aux défis de la confiance dans l’information. « La presse d’information est une réponse à ce risque, poursuit-il. Elle apporte à nos questionnements des réponses plurielles, parfois imparfaites, mais toujours vérifiées et recoupées ».

L’Alliance a aussi profité de cette rencontre-débats pour présenter son manifeste sur « l’information, un bien commun à promouvoir et à défendre » qui rappelle, chiffres à l’appui, le rôle de la presse dans une société démocratique. Ce texte synthétise aussi ses demandes vis-à-vis des pouvoirs publics (faire appliquer le droit vis-à-vis des plateformes et orienter les aides vers l’investissement éditorial et l’emploi de journalistes), vis-à-vis des plateformes numériques (rémunérer les contenus produits par les médias), vis-à-vis des annonceurs (rééquilibrer les plans médias au profit de la presse) et vis-à-vis des lecteurs, sollicités pour s’abonner et exiger la traçabilité des sources.

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...