Une étude passée au crible
L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news
Les sites d’information français n’ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de l’année. Pourtant, ils enregistrent, selon l’observatoire de l’e-pub, une baisse de leurs recettes publicitaires de 5% en display et de 6% en vidéo, alors que le marché publicitaire digital croît, lui, de 12%. Pour convaincre les annonceurs, l’Alliance de la presse d’information générale a dévoilé, le 4 novembre, les résultats d’une étude tendant à prouver l’efficacité publicitaire des environnements news.
Des performances proches des environnements lifestyle
L’étude, réalisée par l’institut Iligo, établit une équivalence de performance sur les indicateurs d’efficacité publicitaire entre les environnements news (politique nationale, politique locale et économie) et lifestyle (sport, loisirs et tourisme), que ce soit en matière de considération d’achat (1 point de différence), d’image de marque (3 points d’écart) ou de valeurs perçues (2 points d’écart). L’étude révèle aussi un atout distinctif des marques d’information : 80% des internautes ont une image positive des marques qui communiquent sur les sites de presse. « Ce transfert de confiance s’explique par une production journalistique professionnelle, des directeurs de publication personnellement responsables des contenus publiés et une audience engagée (96% des internautes jugent utile le temps passé sur les sites d’information, NDLR), souligne Olivier Goulet, le directeur général d’Iligo. Les sites d’information offrent aussi une « brand safety by design » (native), alors que les contenus potentiellement dangereux pour les marques sont en croissance sur les plateformes sociales ».
Un potentiel à valoriser
Cette comparaison entre les environnements news et lifestyle n’est pas fortuite car le sport, les loisirs et le tourisme sont des contextes beaucoup plus utilisés aujourd’hui par les marques. « Nous avons entendu le besoin de données objectives concernant le marché français, exprimé par nos partenaires, annonceurs et agences, assure Pierre Louette, le président de l’Alliance. Cette étude va contribuer à une prise de conscience sur l’opportunité que représentent les environnements news pour les marques. Ils constituent un potentiel publicitaire considérable dans un univers numérique marqué par la progression de la désinformation. Réinvestir ces environnements représente une opportunité pour les annonceurs et les agences, tout en contribuant au financement d’une information de qualité, professionnelle et diversifiée ».
Chloé Fournier




