L’Arcep veut « renforcer l’attractivité du métier
de marchand de presse »
L’Arcep a présenté, le 21 janvier, sa feuille de route pour les cinq prochaines années. « Notre ambition est de doter le pays des infrastructures numériques pour les décennies à venir et de s’assurer qu’Internet reste un espace de libertés », a indiqué sa présidente, Laure de La Raudière, lors des vœux de l’Autorité. L’institution, qui régule depuis près de trois décennies les réseaux d’échange (télécoms, poste, presse), s’est en effet vu confier de nouvelles missions dans le cadre de la loi française sur la régulation de l’espace numérique et du règlement européen sur les marchés numériques. Elle doit désormais réguler le secteur de la distribution de la presse, faciliter l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché du cloud, veiller au partage de données et prendre en compte l’impact environnemental du numérique. Dans ce cadre, l’Arcep va réaliser une cartographie de l’implantation des marchands de presse et déterminer d’ici à cet été un nouveau cadre de rémunération dans l’optique de « renforcer l’attractivité du métier », a indiqué Laure de La Raudière.