Le Figaro inaugure, le 26 janvier, une nouvelle maquette qui entend renforcer la cohérence graphique entre le journal papier et les autres supports de la marque, sur le numérique et à la télévision. Destinée à rendre le quotidien papier « plus élégant, plus épuré, plus statutaire » et à offrir un confort de lecture renforcé à travers des codes renouvelés, cette évolution s’inscrit dans la stratégie omnimédia du groupe pour réunir la communauté la plus large possible de lecteurs.Cette refonte repose sur plusieurs innovations, dont une nouvelle charte graphique des têtières, destinée à mettre la marque encore plus en valeur, à l’image de ce que pratique déjà le Figaro sur son site depuis quelques années, mais aussi un changement de typographie de la titraille (là encore pour se rapprocher des codes du Web) et un allègement de la maquette par une mise en valeur du texte et de la photo. « Le Figaro fait évoluer sa maquette pour coller à l’époque et être toujours à la pointe graphique et éditoriale, précise son directeur des rédactions, Alexis Brézet. Sa mission est plus que jamais de donner de la profondeur, de décrypter et commenter le monde qui nous entoure ». Sur le plan technique, cette réforme graphique s’accompagne d’une généralisation de l’utilisation de Verso, le système rédactionnel maison, déjà utilisé sur le Web et dans une partie des services.