AccueilEvènementielLe Fonds pour l’indépendance de la presse lance un nouvel appel à...

Le Fonds pour l’indépendance de la presse lance un nouvel appel à projets

Publié le

Le Fonds pour l’indépendance de la presse lance un nouvel appel à projets

Le Fonds pour l’indépendance de la presse, actionnaire majoritaire du groupe le Monde, lance son deuxième appel à projets destiné à lutter contre la désinformation en période électorale. A l’heure où la désinformation et la fabrication de contenus falsifiés constituent une menace directe pour le bon fonctionnement des démocraties, le Fonds a décidé d’apporter son financement à des travaux de recherche scientifique dédiés à la lutte contre la désinformation pour contribuer à préserver une information fiable, pluraliste et vérifiée. « Il nous paraît nécessaire de favoriser toute innovation permettant de garantir aux citoyens un accès à une information fondée sur les faits et de développer des outils de vérification et de labellisation des contenus diffusés sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, conditions indispensables à l’exercice d’un vote éclairé, expliquent ses dirigeants. De même, afin de protéger l’intégrité des processus électoraux, il nous semble indispensable de favoriser toute innovation permettant de détecter et d’exposer les réseaux de désinformation (identification de faux comptes et des campagnes visant à manipuler l’opinion publique, contournement des tentatives d’ingérence ou d’influence étrangère sur les processus électoraux) ». Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 septembre pour solliciter le soutien du Fonds en déposant leur candidature sur le site (https://fondsindependancepresse.org).

spot_img

Derniers articles

Marianne tente de sortir de sa crise de confiance

Pour sortir de la crise créée par la motion de défiance votée par les journalistes à l’encontre de leur directrice de la rédaction (Eve Szeftel), à qui ils reprochent pêle-mêle « des pris...

L’ACPM réactualise les audiences print des marques de presse

L’ACPM publie, aujourd’hui 14 octobre, la deuxième vague 2025 de One next, sa mesure d’audience de la presse. Pas de données digitales (contrairement à la première vague, publiée au printem...

L’audio confirme sa montée en puissance

L’audio s’impose comme un pilier incontournable du quotidien des Français. Selon le bilan de l’Année audio de Médiamétrie, plus de huit Français​ sur dix écoutent​ de l’audio chaque...

366 facilite l’accès aux inventaires de ses éditeurs

366 lance aujourd’hui, 10 octobre, une nouvelle plateforme qui réunit l’ensemble des inventaires publicitaires de ses éditeurs. Baptisé Claire_, ce projet va se concentrer dans un premier temps...
spot_img

Marianne tente de sortir de sa crise de confiance

Pour sortir de la crise créée par la motion de défiance votée par les journalistes à l’encontre de leur directrice de la rédaction (Eve Szeftel), à qui ils reprochent pêle-mêle « des pris...

L’ACPM réactualise les audiences print des marques de presse

L’ACPM publie, aujourd’hui 14 octobre, la deuxième vague 2025 de One next, sa mesure d’audience de la presse. Pas de données digitales (contrairement à la première vague, publiée au printem...

L’audio confirme sa montée en puissance

L’audio s’impose comme un pilier incontournable du quotidien des Français. Selon le bilan de l’Année audio de Médiamétrie, plus de huit Français​ sur dix écoutent​ de l’audio chaque...