AccueilEvènementielLe Fonds pour l’indépendance de la presse lance un nouvel appel à...

Le Fonds pour l’indépendance de la presse lance un nouvel appel à projets

Publié le

Le Fonds pour l’indépendance de la presse lance un nouvel appel à projets

Le Fonds pour l’indépendance de la presse, actionnaire majoritaire du groupe le Monde, lance son deuxième appel à projets destiné à lutter contre la désinformation en période électorale. A l’heure où la désinformation et la fabrication de contenus falsifiés constituent une menace directe pour le bon fonctionnement des démocraties, le Fonds a décidé d’apporter son financement à des travaux de recherche scientifique dédiés à la lutte contre la désinformation pour contribuer à préserver une information fiable, pluraliste et vérifiée. « Il nous paraît nécessaire de favoriser toute innovation permettant de garantir aux citoyens un accès à une information fondée sur les faits et de développer des outils de vérification et de labellisation des contenus diffusés sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, conditions indispensables à l’exercice d’un vote éclairé, expliquent ses dirigeants. De même, afin de protéger l’intégrité des processus électoraux, il nous semble indispensable de favoriser toute innovation permettant de détecter et d’exposer les réseaux de désinformation (identification de faux comptes et des campagnes visant à manipuler l’opinion publique, contournement des tentatives d’ingérence ou d’influence étrangère sur les processus électoraux) ». Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 septembre pour solliciter le soutien du Fonds en déposant leur candidature sur le site (https://fondsindependancepresse.org).

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...