L’événement
Le nouveau visage de CMI France
Avec l’annonce, en début de semaine, de la finalisation de la vente d’Ici Paris et de France dimanche à Prisma média, quelques jours après la cession de Télé 7 jours (et de ses déclinaisons jeux) à Bauer média, CMI France boucle une année 2025 marquée un recentrage de ses activités médias. Propriété de Daniel Kretinsky, le groupe s’est aussi lancé en juin dans la télévision avec la chaîne T18 sur la TNT.
Une stratégie assumée de recentrage de son portefeuille de marques
En quelques années, le groupe CMI France aura bien changé de visage. Créé en 2019 par plusieurs rachats successifs, il a multiplié au fil des ans les cessions de titres, des rachats ciblés et même des lancements (Franc-tireur, Vieux et T18) pour « recentrer son activité autour d’un portefeuille de marques plus cohérent, afin d’en accélérer le développement éditorial et numérique, tout en soutenant le lancement de nouvelles marques et de nouveaux projets », explique-t-on en interne. Le groupe, présidé par Valérie Salomon, se déploie également à travers des médias innovants comme Loopsider, Louie média et Usbek & Rica. Les ventes, cette année, d’Ici Paris, de France dimanche, de Télé 7 jours et Télé 7 jeux traduisent une volonté, après la cession de Public, de sortir d’une presse populaire et grand public, au profit de titres plus haut de gamme, comme Elle, Elle décoration, Elle à table ou Art & décoration. S’il a tenté de se délester de Marianne, il a finalement choisi de le conserver en son sein après le refus de la rédaction d’avaliser le choix de Pierre-Edouard Stérin comme nouveau propriétaire.
Prisma média revient au divertissement
Pour Prisma média, l’acquisition d’Ici Paris et France dimanche marque aussi un retour à la presse de divertissement que le groupe avait un peu délaissé en investissant dans le luxe (avec Harper’s bazaar et les magazines de décoration) et la presse enfants. « Cette opération marque une étape majeure dans la stratégie du groupe visant à renforcer son leadership dans la presse de divertissement et à consolider un pôle people ambitieux aux côtés de Voici, souligne Pascale Socquet, directrice générale. Prisma média entend capitaliser sur son savoir-faire éditorial pour déployer le potentiel de ces marques, en développant des contenus innovants et des projets multi-plateformes ».
Une croissance accélérée pour Bauer média en France
En reprenant trois magazines de CMI France déclinés sur différents supports (Télé 7 jours, Télé 7 jeux et Télé 7 jours jeux, ainsi qu’une application mobile), Bauer média va accroître sensiblement sa présence sur le marché français et dépasser largement les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, alors qu’il tournait autour des 30 millions d’euros d’activité avant le rachat de Télécâble sat hebdo à l’été 2019 (avec ses marques Maxi, Maxi cuisine, Jeux de Maxi et leurs hors-séries).
Chloé Fournier




