AccueilActualités presseLe Point prévoit la suppression d’une soixantaine de postes

Le Point prévoit la suppression d’une soixantaine de postes

Publié le

Le Point prévoit la suppression d’une soixantaine de postes

Le Point s’apprête à enclencher, selon l’AFP qui a confirmé l’information révélée par la Lettre, un plan social qui prévoit 58 suppressions de postes. Ce projet de plan de sauvegarde de l’emploi concerne 32 salariés en CDI (sur 200 environ) et 26 pigistes. Parallèlement, 18 créations de postes sont envisagées. Le projet vise notamment les services de révision et de correction du magazine, qui comptent une quinzaine de personnes. Certaines de ces tâches seraient à l’avenir assurées par des outils d’intelligence artificielle, sous supervision humaine. « C’est un projet de réorganisation qui s’inscrit dans une stratégie de montée en gamme, de singularisation et, dans une certaine mesure, de prise de distance par rapport à la course à l’actualité, pour investir d’abord sur l’enquête et le reportage », a déclaré Etienne Gernelle, le directeur du journal, à l’AFP. Ce processus de « modernisation interne » s’accompagne d’un « usage raisonné et supervisé de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, dans certains processus d’édition seulement », a-t-il poursuivi, en soulignant qu’il n’était pas question de faire écrire des articles par l’IA. « C’est un choc, estime-t-on en interne, cela crée une perplexité incroyable : comment monter en gamme quand on supprime les réviseurs ».

spot_img

Derniers articles

Les médias très mobilisés pour le festival de Cannes

Comme chaque année, le 78ème festival de Cannes, qui se déroule du 13 au 24 mai, va mobiliser la presse et les médias, qui vont multiplier les éditions spéciales, les hors-séries et supplément...

Un nouveau patron opérationnel à la tête de MLP

Le groupe MLP se dote d’un directeur général délégué, en charge de la gestion opérationnelle de la messagerie. Jean-Marie Montel, qui prendra ses fonctions le 1er juin, connaît bien l’unive...

Des médias d’information du monde entier s’engagent pour une IA sûre et fiable

France télévisions et des milliers de médias d’information publics et privés du monde entier se rallient à une initiative de l'Union européenne de radio-télévision (UER) et de Wan-Ifra, pour...

Uni-médias confie à Prisma la commercialisation de ses inventaires programmatiques

Après Libération, l’Express ou Challenges, c’est au tour d’Uni-médias, l’éditeur de Santé magazine, Parents, Merci pour l'info, Détours en France, Secrets d’histoire, Régal, Mais...
spot_img

Les médias très mobilisés pour le festival de Cannes

Comme chaque année, le 78ème festival de Cannes, qui se déroule du 13 au 24 mai, va mobiliser la presse et les médias, qui vont multiplier les éditions spéciales, les hors-séries et supplément...

Un nouveau patron opérationnel à la tête de MLP

Le groupe MLP se dote d’un directeur général délégué, en charge de la gestion opérationnelle de la messagerie. Jean-Marie Montel, qui prendra ses fonctions le 1er juin, connaît bien l’unive...

Des médias d’information du monde entier s’engagent pour une IA sûre et fiable

France télévisions et des milliers de médias d’information publics et privés du monde entier se rallient à une initiative de l'Union européenne de radio-télévision (UER) et de Wan-Ifra, pour...