Une étude passée au crible
L’égalité femmes-hommes est un enjeu sociétal difficile à relever
Etre une femme en 2025 n’est pas si simple et le chemin vers l’égalité femmes-hommes n’est pas des plus évidents. Tel est l’un des enseignements d’une étude que vient de présenter le groupe TF1 à l’occasion du lancement de la 5èmeédition de son programme Expertes à la Une, qui vise à renforcer la présence de femmes expertes dans ses journaux, dans ses magazines et sur LCI. « En cinq ans, cette opération nous a permis de nous rapprocher de notre objectif de parité, assure Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du groupe. Mais il y a encore du pain sur la planche pour y parvenir naturellement ».
Un chemin semé d’obstacles
Pour 70% des Français, il est plus difficile d’être une femme qu’un homme dans la société actuelle et 63% pensent que la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu sociétal qui ne sera jamais résolu. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste encore du chemin à parcourir, mais l’étude de TF1, réalisée en février par Toluna, laisse de l’espoir. Car 74% des Français pensent que les droits des femmes auront progressé d’ici à 2050, notamment grâce à des lois en faveur de l’égalité et à une éducation moins influencée par les stéréotypes de genre.
Pour eux, les thématiques où l’évolution pourrait être la plus forte ces vingt-cinq prochaines années sont, dans l’ordre, l’orientation des jeunes filles vers l’ensemble des formations et métiers, y compris scientifiques, l’accès à la santé des femmes (contraception, avortement, PMA), le partage plus équitable des tâches du quotidien dans le foyer, l’accès des femmes à des postes à responsabilité majeurs, et l’enseignement à l’école à l’égalité femmes-hommes. En revanche, les Français sont moins optimistes sur la diminution des violences faites aux femmes, la diminution des actes sexistes ou la réduction de la pauvreté et de la précarité des mères isolées, des femmes retraitées… Même scepticisme sur la place de la femme dans le monde professionnel, puisque l’étude souligne qu’il y a aujourd’hui de fortes inégalités dans la réussite professionnelle : 56% des personnes interrogées pensent qu’être une femme constitue un frein à l’ascension professionnelle.
Une forte attente à l’égard des médias
L’étude révèle aussi que les Français attendent beaucoup des médias pour promouvoir l’expertise des femmes : 88% estiment qu’ils doivent refléter la parité femmes/hommes, et 84% qu’ils doivent mettre en lumière des modèles féminins pour les jeunes générations. Dans ces conditions, pas question pour TF1 de relâcher ses efforts en la matière : c’est pourquoi le groupe a lancé le 27 février la 5ème promotion d’Expertes à la Une, qui comprend 15 spécialistes de secteurs variés, allant de la défense aux catastrophes naturelles, en passant par la géopolitique, l’agriculture, l’économie, l’énergie, la santé, la politique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les transports, la météorologie, la consommation et le commerce. Comme les 60 expertes des années précédentes, elles bénéficieront de coaching, de mentoring et d’accompagnement, avec des formations de social et personal branding, des ateliers de médiatraining, mais aussi des rencontres inspirantes ou des masterclass, sans oublier un parrainage individuel par des journalistes de la rédaction. Et ça marche, puisque TF1 estime que les femmes ont représenté en 2024 49% des experts en plateau et 50% dans les reportages de la chaîne, « mais nous avons encore du travail à faire à LCI pour être à la stricte parité », reconnaît Thierry Thuillier.
Chloé Fournier