L’événement
L’Equipe lance les célébrations de son 80ème anniversaire
Les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina à peine achevés (en attendant les Jeux paralympiques en mars), l’Equipe donne le coup d’envoi des célébrations de son 80ème anniversaire. Les festivités vont débuter ce 28 février avec la publication, dans le cadre d’une offre week-end avec le journal et le magazine, d’un numéro exceptionnel de 96 pages, qui sera ensuite disponible pendant deux mois sous la forme d’un hors-série. Elaboré sur le thème de la transmission, il rassemble des champions qui ont nourri les colonnes de l’Equipe depuis sa création, de Zidane à Amélie Mauresmo, en passant par 14 champions olympiques français de judo ou les enfants de Tabarly (24 marins d’exception au palmarès hors-normes). « Depuis 80 ans, l’Equipe raconte le sport au plus grand nombre, souligne Rolf Heinz, le directeur général du groupe. Au fil des ans, elle a investi les stades, les gymnases, les piscines, les routes, en France et dans le monde entier. Au fil des décennies, la marque a peu à peu élargi son terrain de jeu pour suivre l’évolution du sport dans le journal, dans ses magazines, sur son site, sa chaîne de télévision et sa plateforme. Elle investit désormais pleinement la société, parle d’économie, d’inclusion, d’environnement, de l’impact de pratique sportive sur la santé et l’éducation et côtoie aussi parfois le monde de la justice ».
Logiquement, tous les supports seront mobilisés pendant un an pour déployer les contenus éditoriaux et événementiels prévus pour l’occasion, et regroupés au sein d’un onglet dédié sur le site et l’application. Parmi les rendez-vous, un quiz spécial 80 ans, invitant les internautes à tester leurs connaissances sur l’histoire et les grands moments de l’Equipe, ou encore des vidéos pour découvrir les coulisses de la rédaction print et des entretiens avec les plus grandes championnes et les plus grands champions. La chaîne a déjà ouvert le bal, hier 23 février, avec une version spéciale 80 ans du jeu quotidien de l’Equipe de choc. La semaine prochaine, le 4 mars, l’Equipe explore lancera un nouveau long format (Les inconnus un jour, en photo, dans l’Equipe) via le portrait de 13 lectrices et lecteurs, de tous âges, apparus un jour en photo dans le journal, sur le site ou dans le magazine. Et ce n’est qu’un début, puisque la rédaction promet des rendez-vous dédiés chaque mois, que ce soient des cahiers Eco consacrés à plusieurs thématiques sociétales, les pages Culture du dimanche, un magazine consacré au chiffre 80, ou une série de podcasts inédits racontera l’évolution des métiers de l’Equipe à travers la couverture des grands événements sportifs de l’année. Autre idée, le journal va proposer un dispositif participatif autour de ses unes. Chaque mois, un cahier de huit pages mettra à l’honneur des unes historiques. 30 d’entre elles seront soumises au vote des internautes, et les plus plébiscitées seront publiées.
Avec cette opération, renforcée par la couverture de la coupe du monde de football, l’Equipe espère maintenir la croissance de ses diffusions et de ses audiences numériques, dans la continuité de 2025, qui lui a permis d’enregistrer une hausse de 5,08% de sa diffusion quotidienne (à 238 133 exemplaires, dont 190 829 versions numériques), quand l’édition du dimanche a progressé de 8,98%, à 246 857 exemplaires. Et le magazine, qui a fait l’objet d’un repositionnement l’an dernier, n’est pas en reste avec une hausse de 9,99%, à 248 054 exemplaires.
Chloé Fournier




