AccueilActualités presseLes Cahiers du cinéma renouent avec l’équilibre financier

Les Cahiers du cinéma renouent avec l’équilibre financier

Publié le

Les Cahiers du cinéma renouent avec l’équilibre financier

Après avoir failli disparaître il y a cinq ans, les Cahiers du cinéma ont renoué avec l’équilibre financier, assure à l’AFP sa directrice générale, Julie Lethiphu. Le magazine vient notamment de boucler un projet de mise à disposition de ses archives en ligne (820 numéros parus depuis 1951), via un système d’abonnement. Chercheurs comme grand public peuvent retrouver les critiques signées Claude Chabrol, François Truffaut ou Jacques Rivette, devenus par la suite les réalisateurs phares de la Nouvelle Vague, et des entretiens fleuve avec les plus grands cinéastes, de Chantal Akerman à Martin Scorsese. Certains numéros, des premières années, sont introuvables dans la plupart des bibliothèques et remettre la main dessus « a été compliqué, les Cahiers ayant été gérés de façon un peu alambiqués », a-t-elle poursuivi. Les archives, numérisées dans le cadre d’un partenariat avec Google, seront disponibles sur abonnement. Le projet permettra aussi au public comme à la rédaction des Cahiers du cinéma de porter « un regard sur un travail critique qui était ancré dans une époque ». Le magazine, qui emploie huit personnes et tire à 23 000 exemplaires, a connu une progression de 46% de son chiffre d’affaires depuis 2021.

spot_img

Derniers articles

Les recettes publicitaires 2025 revues à la baisse en France et dans le monde

Les unes après les autres, les agences médias révisent à la baisse leurs prévisions publicitaires pour l’année 2025. Le groupe IPG médiabrands l’a fait, hier 16 juin, avec la livraison de...

L’Humanité ressuscite Miroir du cyclisme

Après plus de trente ans de non-parution, Miroir du cyclisme, magazine phare du vélo des années 1960 à 1990, est de retour chez les marchands de presse, juste avant le tour de France. L'initiati...

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

La transformation d’un article de presse en audio existe aujourd’hui largement avec la technologie text to speech. Mais l’outil, présenté la semaine dernière à Vivatech par le groupe CMA mé...

L’Union des marques lance une plateforme emploi

L’Union des marques a profité de son assemblée générale, le 11 juin, pour annoncer le lancement officiel de sa nouvelle communauté dédiée à l’emploi : Union des marques Connect. Pensée co...
spot_img

Les recettes publicitaires 2025 revues à la baisse en France et dans le monde

Les unes après les autres, les agences médias révisent à la baisse leurs prévisions publicitaires pour l’année 2025. Le groupe IPG médiabrands l’a fait, hier 16 juin, avec la livraison de...

L’Humanité ressuscite Miroir du cyclisme

Après plus de trente ans de non-parution, Miroir du cyclisme, magazine phare du vélo des années 1960 à 1990, est de retour chez les marchands de presse, juste avant le tour de France. L'initiati...

CMA média mise sur l’IA pour transformer un article de presse en chronique radio

La transformation d’un article de presse en audio existe aujourd’hui largement avec la technologie text to speech. Mais l’outil, présenté la semaine dernière à Vivatech par le groupe CMA mé...