L’événement
Les Clés de la presse célèbre ses 20 ans au salon Presse & médias au futur
La 19ème édition du salon Presse & médias au futur se tient la semaine prochaine, les 2 et 3 décembre à Paris. Pendant deux jours, près de 2000 participants sont attendus pour participer à des débats, rencontres, tables rondes et autres ateliers sur les problématiques clés des éditeurs et des médias, en quête d’idées, de nouveautés ou de solutions pour mieux produire, mieux vendre et mieux diffuser. Pour ses 20 ans, les Clés de la presse en profite pour organiser, mardi matin, une demi-journée de réflexion et de prospective sur le futur de la presse et des médias. A l’heure où la technologie devient omniprésente et où l’IA bouleverse tout sur son passage, nous nous interrogerons sur l’évolution des modèles économiques, nous essaierons de déterminer sur quels supports seront diffusés les contenus dans les années qui viennent, et nous nous intéresserons au journalisme de demain. Vous êtes évidemment conviés à y participer et à nous rencontrer à cette occasion (ou nous retrouver sur notre stand n°28).
Une source d’inspiration dans un contexte économique et politique difficile
Comme chaque année, le salon se positionne comme un outil de veille sur les nouveautés produits, les innovations médias, les stratégies des éditeurs, des régies et des acteurs de la télévision, de la radio et digital. « Dans le contexte économique actuel, où les médias sont challengés jusque dans leurs fondamentaux et leurs modèles économiques, il est d’autant plus important de leur proposer des solutions, des outils et des expériences concrètes, imaginées et mises en place par leurs confrères, pour leur permettre d’envisager l’avenir », souligne Dorothée Thuot, l’organisatrice du salon. Logiquement, l’IA est très présente dans le programme, car elle impacte déjà la production de contenus, leur diffusion et leur monétisation. Pendant deux jours, il sera aussi beaucoup question de transition digitale, de transformation multicanale des médias, de recherche de modèles économiques alternatifs, de convergence et performances.
Nouveauté cette année, le salon Creativ’book, dédié à l’édition et au livre, est organisé au même moment, et en parallèle, de Presse & médias au futur. « Les synergies sont de plus en grandes entre la presse et le livre, estime Dorothée Thuot. Il nous est donc apparu opportun de rapprocher les deux événements ».
Les temps forts du salon
Comme chaque année, le salon est organisé autour de plusieurs temps forts.
Le déjeuner diffusion,point d’orgue d’une journée entière consacrée à cette thématique, permet d’aborder le sujet sous tous ses angles, que ce soit la vente au numéro et l’abonnement, la distribution de la presse, la régulation et les enjeux de croissance.
La matinée des médias pro,réservée en priorité aux adhérents du SPPro, fait le point, exemples et cas concrets à l’appui, sur la stratégie et la transformation des médias BtoB. Cette année, elle sera essentiellement consacrée à l’impact de l’intelligence artificielle.
Les trophées de l’innovation presse & médias récompensent les innovations de l’année, dans le domaine éditorial, digital, techno, diffusion, marketing-publicité, ou encore stratégie. Cette année, la cérémonie se déroulera en même temps que la Nuit du livre, qui récompense les innovations en matière d’édition.
La matinée des Clés de la presse
Enfin les Clés de la presse organise, pour notre 20ème anniversaire, une matinée prospective pour imaginer à quoi ressembleront les médias dans 20 ans. L’exercice, bien sûr, est ambitieux, tant le marché a changé ces 20 dernières années : qui aurait pu prédire, lors de notre création en 2005, combien la presse et les médias allaient être transformés par la transition digitale, l’émergence du mobile, l’essor des réseaux sociaux et la révolution de l’IA générative ?
Les modèles économiques et la monétisation des contenus
En 2045, quel sera le cocktail gagnant de la presse entre diffusion, publicité, diversification, ou encore droits voisins ? La presse écrite existera-t-elle encore ? Y aura-t-il encore des frontières entre les médias (presse, Web, réseaux sociaux, écrans, TV, audio) ?
Avec Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, et Nicole Derrien, directrice générale d’Uni-médias.
Le journalisme de demain
Le métier de journaliste a aussi profondément changé au fil du temps, même si la production de contenus fiables et de qualité reste le fil conducteur de la profession. A quoi ressemblera le journaliste de 2045 ? Comment la pratique du métier va-t-elle évoluer ? Quelles compétences devra-t-il acquérir ?
Avec David Dieudonné, chef de projet IA à Ouest France, Pascal Guénée, directeur de l’IPJ de Paris Dauphine, et Thibaut Bruttin, directeur général de RSF.
Une keynote de la Villa Numeris
Présentation de l’étude Les médias au défi de l’IA, par Jean-Baptiste Leroux, directeur du département média d’Opinion Way.
Les supports et les nouvelles formes de narration
Si la frontière entre les médias se sera peut-être estompée, à quoi ressemblera la production de contenus ? Quels seront les futurs modes de narration, les nouvelles écritures, les nouvelles façons de consommer l’info ? Quelle place pour l’écrit, l’audio, la vidéo ? Sur quels supports seront-ils diffusés ?
Avec Sébastien Georges, responsable de la prospective chez Ebra, Charlotte Pudlowski, cofondatrice et président de Louie média, et Michaël Fromentoux, directeur du développement digital de 20 minutes.
Didier Falcand
En savoir + www.presseetmediasaufutur.com




