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Les éditeurs de presse calment le jeu
En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre le Parisien et allait au contraire une nouvelle fois renflouer le titre à hauteur de 140 millions d’euros, que CMA média mettait en pause son projet contesté en interne de rapprochement entre la Tribune et BFM business, et que le plan de sauvegarde de l’emploi au Point était revu à la baisse (24 suppressions nettes de postes, contre 40 initialement).
Ces annonces, qui interviennent après une forte mobilisation des équipes et des rédactions, traduisent une volonté d’apaisement mais ne vont peut-être que reporter les échéances. La direction de la Tribune a ainsi confirmé à l’AFP « son souhait de prendre un temps supplémentaire avec les équipes afin de lever leurs inquiétudes dans un esprit de dialogue, sans pour autant remettre en cause la pertinence du projet ». Au Parisien, la direction va devoir présenter à son actionnaire au plus vite un nouveau plan d’économies pour retrouver le plus rapidement possible l’équilibre. Rendez-vous en 2026 pour y voir plus clair.




