Une étude passée au crible
Les newsletters ont un impact publicitaire important
La publicité est particulièrement impactante dans les newsletters. Selon une étude de l’agence Iligo réalisée pour Kessel, une plateforme française dédiée à la publication de newsletters (qui revendique 500 autrices & auteurs pour plus de 1,5 million d’abonnés), auprès de plus de 4 000 abonnés à deux newsletters différentes (TTSO et Voxe), l’impact est important en termes d’attention, de mémorisation et d’intention de conversion. Décryptage.
Un contexte pertinent pour générer de l’attention et de la mémorisation
En moyenne, 55% des abonnés interrogés prêtent attention à la publicité intégrée dans la newsletter qu’ils lisent, et 20% considèrent même y « prêter beaucoup d’attention ». Mieux, 30% des lecteurs affirment a posteriori avoir un « souvenir de la publicité vue ». A l’heure où la bataille de l’attention est au cœur des préoccupations des médias et des annonceurs, le canal newsletter arrive en meilleure position que les réseaux sociaux. « Il génère de l’attention, de l’appréciation et de l’impact, pour les marques et pour les médias », se réjouit Adrien Labastire, cofondateur et CEO de Kessel.
Autre enseignement de l’étude, 79% des abonnés se souviennent, après exposition, avoir vu la publicité de la dernière newsletter qu’ils ont lue, et 61% des abonnés apprécient cette même publicité dans leur newsletter.
Un potentiel de conversion significatif
Même s’il varie selon les newsletters, le taux moyen d’intention de conversion positive (20%) est élevé. « Le lien entre le créateur du contenu et la crédibilité de ce même contenu est un facteur crucial pour les lecteurs dans leur appréciation de la publicité, souligne Céline Pasquier, COO d’Iligo. Cela n’est pas étonnant. Nous observons un rapport de confiance très fort entre l’abonné et le créateur, davantage que sur les médias sociaux, qui induit un engagement mutuel de respect de l’intellect de part et d’autre ».
Reste maintenant à convaincre les annonceurs de jouer le jeu en plus grand nombre, Plusieurs d’entre eux, comme le Service d’information du gouvernement, la SNCF, Peugeot, l’Oréal ou Dom Pérignon, ont déjà noué des partenariats pérennes avec les créateurs de contenus via Kessel, mais ils restent encore peu nombreux.
Chloé Fournier