AccueilActualités presseMobilisation pour la journée mondiale de la liberté de la presse du...

Mobilisation pour la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai

Publié le

L’événement

Mobilisation pour la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai

Comme chaque année, RSF publiera, le 2 mai, son classement mondial de la liberté de la presse à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai. Mais l’organisation n’est pas la seule à se mobiliser pour cette occasion. Gros plan sur les initiatives imaginées par Brief.me et le Clemi.

RSF fidèle à ses habitudes

2025 ne déroge pas à la règle pour RSF qui s’apprête à publier le 2 mai son classement mondial de la liberté de la presse. Au-delà du ranking de tous les pays et territoires, le document proposera une analyse globale de l’état du journalisme dans le monde, mais aussi des analyses régionales des tendances de la liberté de la presse en Afrique, en Amérique, en Asie-Pacifique, en Europe, en Asie centrale, au Maghreb et au Moyen-Orient, ainsi qu’une carte du monde qui compare le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays ou territoires.

Brief.me veut sensibiliser le grand public aux enjeux de l’information à l’ère du numérique

Dans le prolongement de son offre éditoriale (un quotidien numérique qui rend accessible au plus grand nombre, chaque soir à 18h30, l’essentiel de l’actualité nationale et internationale avec un traitement factuel et sans parti pris), Brief.me veut profiter de cette journée du 3 mai pour valoriser le travail des journalistes et défendre le pluralisme et l’indépendance des médias. Cela passe notamment par la réalisation de contenus pédagogiques : le pure-player va ainsi fournir la malette pédagogique de l’opération nationale Aux kiosques, citoyen.nes, pour permettre à des journalistes de l’association Lumières sur l’info d’intervenir dans les kiosques de plusieurs villes de France (Marseille, Tours, Toulouse, Lyon, Rennes, Bordeaux, Roubaix, Reims, Vincennes, Neuilly-sur-Seine, Paris et Strasbourg) pour expliquer leur métier et aider le grand public à y voir plus clair sur ce qu’est une information et comment fonctionne un média.

De son côté, Laurent Mauriac, cofondateur de Brief.me, animera le 6 mai une conférence en ligne auprès des jeunes de 16 à 21 ans sur la plateforme du Pass culture sur le thème : comment bien s’informer à l’ère du numérique ? A partir de son parcours, il présentera le quotidien des journalistes et expliquera le fonctionnement d’un média. Enfin, afin d’accompagner les jeunes dans la découverte de la presse, Brief.me propose exceptionnellement via le Pass culture trois mois d’abonnement gratuits : l’occasion pour eux de s’informer quotidiennement avec un format adapté à leurs besoins.

Le Clémi met ses ressources à disposition

Partant du principe que « la liberté de la presse est un fondement de la démocratie », le Clémi met à la disposition de tous les enseignants, éducateurs et formateurs, des ressources à même de les accompagner dans leurs activités pédagogiques sur ce thème. « Garante de la liberté d’expression et de la liberté d’opinion, elle est constitutive des enjeux d’éducation aux médias et à l’information pour la formation citoyenne des plus jeunes de nos concitoyens à l’école, au collège et au lycée », souligne l’organisation sur son site, où l’on retrouve des actions éducatives (notamment des replays de séminaires sur la question), des formations (le journalisme sous pression, profession grand reporter, ou les rencontres de l’info, par TF1/LCI) et des ressources documentaires.

Chloé Fournier

spot_img

Derniers articles

La publicité est mieux acceptée dans la presse

84% des Français se disent agacés par la publicité sur smartphone, quand seulement 40% se déclarent gênés par la publicité en presse et en affichage. C’est ce qui ressort d’une étude, r...

Le Nouveau détective, rôle principal du film Rapaces

Sébastien Petit, CEO de Burda bleu, ne cache pas sa fierté et son plaisir. Le Nouveau détective, hebdomadaire emblématique du fait divers, est au cœur du film Rapaces, le film de Peter Dourountzi...

Le projet de réforme de l’audiovisuel public rejeté d’emblée

C’est un camouflet pour Rachida Dati, la ministre de la Culture. Les débats à l’Assemblée nationale, prévus pendant deux jours (le 30 juin et le 1er juillet) sur le projet de réforme de l’a...

Les newsletters ont un impact publicitaire important

La publicité est particulièrement impactante dans les newsletters. Selon une étude de l’agence Iligo réalisée pour Kessel, une plateforme française dédiée à la publication de newsletters (...
spot_img

La publicité est mieux acceptée dans la presse

84% des Français se disent agacés par la publicité sur smartphone, quand seulement 40% se déclarent gênés par la publicité en presse et en affichage. C’est ce qui ressort d’une étude, r...

Le Nouveau détective, rôle principal du film Rapaces

Sébastien Petit, CEO de Burda bleu, ne cache pas sa fierté et son plaisir. Le Nouveau détective, hebdomadaire emblématique du fait divers, est au cœur du film Rapaces, le film de Peter Dourountzi...

Le projet de réforme de l’audiovisuel public rejeté d’emblée

C’est un camouflet pour Rachida Dati, la ministre de la Culture. Les débats à l’Assemblée nationale, prévus pendant deux jours (le 30 juin et le 1er juillet) sur le projet de réforme de l’a...