AccueilActualités presseMobilisation pour la journée mondiale de la liberté de la presse du...

Mobilisation pour la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai

Publié le

L’événement

Mobilisation pour la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai

Comme chaque année, RSF publiera, le 2 mai, son classement mondial de la liberté de la presse à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai. Mais l’organisation n’est pas la seule à se mobiliser pour cette occasion. Gros plan sur les initiatives imaginées par Brief.me et le Clemi.

RSF fidèle à ses habitudes

2025 ne déroge pas à la règle pour RSF qui s’apprête à publier le 2 mai son classement mondial de la liberté de la presse. Au-delà du ranking de tous les pays et territoires, le document proposera une analyse globale de l’état du journalisme dans le monde, mais aussi des analyses régionales des tendances de la liberté de la presse en Afrique, en Amérique, en Asie-Pacifique, en Europe, en Asie centrale, au Maghreb et au Moyen-Orient, ainsi qu’une carte du monde qui compare le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays ou territoires.

Brief.me veut sensibiliser le grand public aux enjeux de l’information à l’ère du numérique

Dans le prolongement de son offre éditoriale (un quotidien numérique qui rend accessible au plus grand nombre, chaque soir à 18h30, l’essentiel de l’actualité nationale et internationale avec un traitement factuel et sans parti pris), Brief.me veut profiter de cette journée du 3 mai pour valoriser le travail des journalistes et défendre le pluralisme et l’indépendance des médias. Cela passe notamment par la réalisation de contenus pédagogiques : le pure-player va ainsi fournir la malette pédagogique de l’opération nationale Aux kiosques, citoyen.nes, pour permettre à des journalistes de l’association Lumières sur l’info d’intervenir dans les kiosques de plusieurs villes de France (Marseille, Tours, Toulouse, Lyon, Rennes, Bordeaux, Roubaix, Reims, Vincennes, Neuilly-sur-Seine, Paris et Strasbourg) pour expliquer leur métier et aider le grand public à y voir plus clair sur ce qu’est une information et comment fonctionne un média.

De son côté, Laurent Mauriac, cofondateur de Brief.me, animera le 6 mai une conférence en ligne auprès des jeunes de 16 à 21 ans sur la plateforme du Pass culture sur le thème : comment bien s’informer à l’ère du numérique ? A partir de son parcours, il présentera le quotidien des journalistes et expliquera le fonctionnement d’un média. Enfin, afin d’accompagner les jeunes dans la découverte de la presse, Brief.me propose exceptionnellement via le Pass culture trois mois d’abonnement gratuits : l’occasion pour eux de s’informer quotidiennement avec un format adapté à leurs besoins.

Le Clémi met ses ressources à disposition

Partant du principe que « la liberté de la presse est un fondement de la démocratie », le Clémi met à la disposition de tous les enseignants, éducateurs et formateurs, des ressources à même de les accompagner dans leurs activités pédagogiques sur ce thème. « Garante de la liberté d’expression et de la liberté d’opinion, elle est constitutive des enjeux d’éducation aux médias et à l’information pour la formation citoyenne des plus jeunes de nos concitoyens à l’école, au collège et au lycée », souligne l’organisation sur son site, où l’on retrouve des actions éducatives (notamment des replays de séminaires sur la question), des formations (le journalisme sous pression, profession grand reporter, ou les rencontres de l’info, par TF1/LCI) et des ressources documentaires.

Chloé Fournier

spot_img

Derniers articles

Pour ses 10 ans, Brief.me renforce son offre éditoriale

Créé il y a tout juste dix ans pour apporter une réponse à la fatigue informationnelle et à la désinformation, Brief.me réunit ses lecteurs, ce soir, 9 décembre, au musée des arts et métiers...

Le Monde attend des revenus « significatifs » de l’IA

L'assistant d'intelligence artificielle de Meta, Meta AI, va intégrer, en temps réel, des contenus publiés par plusieurs médias d'information, notamment CNN, Fox News et le Monde, en vertu d'un ac...

Le groupe Ouest France cherche à sortir du capital de 20 minutes

Sipa-Ouest France a confirmé, le 5 décembre, l’information, révélée par le Monde, selon laquelle le groupe cherche à sortir du capital de 20 minutes, dont il possède 50% des parts, au profit...

Novo19 achète ses premiers droits sportifs

Trois mois après son lancement, Novo19 se lance dans l’acquisition de droits sportifs et débute par du cyclisme. La chaîne du groupe Ouest France a acquis, auprès de la ligue nationale de cyclis...
spot_img

Pour ses 10 ans, Brief.me renforce son offre éditoriale

Créé il y a tout juste dix ans pour apporter une réponse à la fatigue informationnelle et à la désinformation, Brief.me réunit ses lecteurs, ce soir, 9 décembre, au musée des arts et métiers...

Le Monde attend des revenus « significatifs » de l’IA

L'assistant d'intelligence artificielle de Meta, Meta AI, va intégrer, en temps réel, des contenus publiés par plusieurs médias d'information, notamment CNN, Fox News et le Monde, en vertu d'un ac...

Le groupe Ouest France cherche à sortir du capital de 20 minutes

Sipa-Ouest France a confirmé, le 5 décembre, l’information, révélée par le Monde, selon laquelle le groupe cherche à sortir du capital de 20 minutes, dont il possède 50% des parts, au profit...