Ouest médialab facilite l’usage d’IA dans les rédactions locales
Spécialiste des hackathons, ces séminaires de quelques jours qui réunissent des compétences variées pour mettre au point des projets, Ouest médialab va décliner le concept, les 20 et 21 novembre à Paris, pour que des rédactions locales puissent tester une idée et accélérer leur projet avec l’intelligence artificielle. Baptisé le Sprint IA des rédactions, l’événement, créé en partenariat avec Google news initiative, a pour objectif de permettre, en moins de 48 heures, à huit médias francophones (France, Belgique, Suisse et Luxembourg), de transformer une idée de projet basé sur l’IA en un plan d’action concret. « L’IA est un formidable levier pour le journalisme de proximité, estime Faten Dubarry, directrice des partenariats News chez Google pour la France, le Moyen-Orient et l’Afrique. Ce sprint a pour but de donner aux rédactions locales et indépendantes les moyens de transformer leurs idées les plus ambitieuses en réalité. Qu’il s’agisse d’enquêtes à fort impact ou de nouveaux services pour leur audience, l’essentiel est de les aider à créer encore plus de valeur pour leurs lecteurs ».
L’appel à projets est d’ores et déjà ouvert. La participation est gratuite pour les rédactions sélectionnées et les frais de transport et d’hébergement pris en charge. Les projets seront sélectionnés sur le caractère innovant de leur idée, l’ambition du projet et la motivation des équipes. Chaque équipe sera composée de deux à quatre personnes clés : journaliste référent, rédacteur en chef, responsable tech, innovation ou produit… « Durant ces deux jours, nos experts et facilitateurs vont accompagner les équipes dans un premier temps pour challenger et cadrer leur idée, explique Julien Kostrèche, le directeur de Ouest médialab. Puis nous travaillerons ensemble pour passer de l’intuition à une véritable feuille de route ».