Une stratégie passée au crible
Pour ses 10 ans, Brief.me renforce son offre éditoriale
Créé il y a tout juste dix ans pour apporter une réponse à la fatigue informationnelle et à la désinformation, Brief.me réunit ses lecteurs, ce soir, 9 décembre, au musée des arts et métiers (à Paris), pour une grande fête d’anniversaire. Le pure-player d’information en profite pour étoffer son offre éditoriale, dépoussiérer sa charte graphique et créer abonnement pour les jeunes de moins de 28 ans à prix très attractif.
Un média rentable et en croissance
Créé à l’origine par Laurent Mauriac sous la forme d’une newsletter qui sélectionne et décrypte les principales infos de la journée, Brief.me a peu à peu étendu son offre avec Brief.eco (lancé en mai 2018), Brief.science (lancé en février 2022), Brief.me panorama (la synthèse d’un grand thème d’actualité, une fois par mois, le dimanche) et des éditions spéciales et parutions spécifiques publiées lors de moments forts d’actualité et pendant les périodes électorales. Aujourd’hui, Brief.me revendique 12 500 abonnés payants individuels, dont le profil est majoritairement jeune (80% ont moins de 45 ans), actif (75%) et féminin (65%), mais il est aussi présent dans plus de 2 000 organisations (établissements d’enseignement, médiathèques et entreprises, dont 1 000 lycées et une vingtaine d’écoles et universités. « Au total, 40 000 lecteurs lisent Brief.me chaque jour, dont 60 % de lycéens et d’étudiants, affirme Edmond Espanel, directeur général et coactionnaire de Brief média. Nos revenus, en croissance continue depuis notre création, atteindront 2 millions d’euros en 2025 ».
Un contenu enrichi
Pour ses 10 ans, Brief.me a choisi d’enrichir ses contenus éditoriaux, en proposant à ses lecteurs un socle de connaissances sur l’actualité : pédagogie visuelle à travers des infographies régulières, mise en contexte de l’actualité renforcée, accès à des définitions pour comprendre l’information, renforcement des chronologies une fois par semaine et des panoramas thématiques pour prendre de la hauteur sur les événements. La nouvelle formule intègre aussi des quiz hebdomadaires et des jeux de lettres quotidiens.
Au passage, la rédaction a souhaité renouveler sa charte graphique et refondre son expérience utilisateur, « pour offrir une navigation plus fluide, intuitive et cohérente sur l’ensemble de nos canaux (e-mail, site, application mobile et version audio) ». Une transformation confiée au studio suisse Kumo Design.
Dernière nouveauté, Brief.me abandonne son abonnement étudiant pour un abonnement jeunes réservé aux moins de 28 ans. Pour l’occasion, le prix annuel baisse significativement, en passant de 46,80 euros par an à seulement 39 euros par an.
Chloé Fournier




