AccueilActualités presseQuand la presse devient un outil thérapeutique

Quand la presse devient un outil thérapeutique

Publié le

Actualités

Quand la presse devient un outil thérapeutique

Un nouveau magazine a été lancé, le 16 avril à Bordeaux, avec la particularité d’être entièrement réalisé par des personnes vivant avec un trouble psychiatrique. Imaginé dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), Inside, un autre regard sur la santé mentale a pour objectif « de lutter contre la stigmatisation des personnes qui souffrent d’un trouble psychiatrique », nous explique Marie-Christine Lipani, l’une des deux chercheuses à l’origine du projet. Pour l’occasion, la rédaction a été installée au cœur du centre hospitalier Charles Perrens, à Bordeaux, pour permettre à des patients de rédiger, avec l’aide de journalistes professionnels, cette revue grand public de 12 pages. « La presse et les médias sont des acteurs qui peuvent changer le regard de la société et lutter contre les idées reçues, souligne Marie-Christine Lipani. C’est pourquoi l’ANR nous a retenu dans le cadre de son appel à projet ».

Concrètement, après ce premier numéro, qui a nécessité près d’un an de préparation pour familiariser les patients apprentis journalistes avec les pratiques du métier, trois autres éditions sont prévues d’ici à février 2026, date de fin de l’expérimentation. « Cela nous laisse une petite année pour démontrer l’intérêt d’une telle initiative, non seulement pour les malades mais aussi pour l’ensemble des acteurs locaux et de la population ». Car le projet a une vocation grand public, et doit permettre de familiariser les Français avec les questions de santé mentale, en dédramatisant les choses. C’est pourquoi la sortie de chaque magazine sera accompagnée de conférences et journées d’études, pour favoriser les rencontres entre les différentes parties prenantes. Les journaux locaux sont également invités à venir au sein des centres hospitaliers psychiatriques pour raconter la vie à l’intérieur. Autant d’actions qui doivent permettre de séduire de nouveaux soutiens financiers, pour que l’expérience soit pérennisée.

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...