AccueilEcransRachida Dati veut « replacer la culture au cœur de notre projet...

Rachida Dati veut « replacer la culture au cœur de notre projet de société »

Publié le

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rachida Dati était attendue, le 29 janvier, pour ses premiers vœux de ministre de la Culture aux acteurs culturels et à la presse. C’est pourquoi elle avait choisi un lieu hautement symbolique, le nouveau musée national de l’histoire de l’immigration, dans le palais de la porte Dorée, à Paris, pour le faire. « C’est vrai que ma nomination a surpris », a-t-elle reconnu, en rappelant que la culture avait toujours fait partie de sa vie, depuis Mosaïque, l’émission des cultures immigrées diffusée le dimanche matin sur France 3 de 1977 à 1987 à laquelle est avait, enfant, souhaité participer, jusqu’à son rôle dans le développement de la culture dans les prisons quand elle était Garde des Sceaux. « Or la culture qui vous marque à un moment de votre vie ne vous quitte jamais », assure-t-elle. C’est pourquoi l’une des deux priorités de son ministère sera de « replacer la culture au cœur de notre projet de société », l’autre étant « de consolider notre modèle culturel »

spot_img

Derniers articles

C’est parti pour la nouvelle mesure cross-médias

Annoncée depuis des années, la nouvelle mesure cross-médias de Médiamétrie est enfin opérationnelle. Les premiers résultats ont été communiqués le 28 octobre à ses souscripteurs, non à la...

Le Cri veut défendre un christianisme de gauche

Un nouveau magazine militant, le Cri, a été lancé hier 30 octobre chez les marchands de presse. Présenté par ses fondateurs comme un « mensuel chrétien joyeux et radical », il se propose de...

Challenges craint « une reprise en main idéologique » par LVMH

Les journalistes de Challenges ont dénoncé, le 29 octobre, dans un communiqué, « une volonté de reprise en main idéologique de la rédaction » par Bernard Arnault, qui s’apprête à reprend...

Et vous, comment imaginez-vous la presse et les médias dans 20 ans ?

Les Clés de la presse fête cette année ses 20 ans. Depuis notre lancement en 2005, les modèles économiques de la presse et des médias ont considérablement évolué. Souvenez-vous : à l’épo...
spot_img

C’est parti pour la nouvelle mesure cross-médias

Annoncée depuis des années, la nouvelle mesure cross-médias de Médiamétrie est enfin opérationnelle. Les premiers résultats ont été communiqués le 28 octobre à ses souscripteurs, non à la...

Le Cri veut défendre un christianisme de gauche

Un nouveau magazine militant, le Cri, a été lancé hier 30 octobre chez les marchands de presse. Présenté par ses fondateurs comme un « mensuel chrétien joyeux et radical », il se propose de...

Challenges craint « une reprise en main idéologique » par LVMH

Les journalistes de Challenges ont dénoncé, le 29 octobre, dans un communiqué, « une volonté de reprise en main idéologique de la rédaction » par Bernard Arnault, qui s’apprête à reprend...