AccueilLa veille des médiasUn nouveau diplôme d’éducation aux médias

Un nouveau diplôme d’éducation aux médias

Publié le

Un nouveau diplôme d’éducation aux médias

A l’heure où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue une réponse à l’essor des fake news et de la désinformation, l’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay s’associent pour créer un diplôme inter-établissement d’EMI. Il a pour objectif de permettre à des journalistes, professionnels des médias ou déjà acteurs de l’EMI « d’approfondir leur expertise en conception et gestion de projet afin de répondre aux défis sociaux, technologiques, politiques et pédagogiques de ​​​l’EMI », précisent ses promoteurs. La formation s’adresse en particulier aux professionnels qui souhaitent orienter leur carrière vers une pratique régulière de l’éducation aux médias et opérer dans le champ de la formation de formateurs, à destination des médias, associations d’éducation populaire, organismes culturels, groupements pédagogiques, réseaux de bibliothèques et médiathèques, etc. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1ᵉʳ décembre, pour une rentrée prévue le 26 janvier 2026.

spot_img

Derniers articles

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...

La presse sociale passe du papier au numérique

En presse sociale, la lecture du format papier a reculé en dix ans au profit du numérique, mais elle résiste encore plutôt. Tel est l’un des enseignements d’une étude, menée par le Syndicat...

C’est parti pour la nouvelle mesure cross-médias

Annoncée depuis des années, la nouvelle mesure cross-médias de Médiamétrie est enfin opérationnelle. Les premiers résultats ont été communiqués le 28 octobre à ses souscripteurs, non à la...

Le Cri veut défendre un christianisme de gauche

Un nouveau magazine militant, le Cri, a été lancé hier 30 octobre chez les marchands de presse. Présenté par ses fondateurs comme un « mensuel chrétien joyeux et radical », il se propose de...
spot_img

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...

La presse sociale passe du papier au numérique

En presse sociale, la lecture du format papier a reculé en dix ans au profit du numérique, mais elle résiste encore plutôt. Tel est l’un des enseignements d’une étude, menée par le Syndicat...

C’est parti pour la nouvelle mesure cross-médias

Annoncée depuis des années, la nouvelle mesure cross-médias de Médiamétrie est enfin opérationnelle. Les premiers résultats ont été communiqués le 28 octobre à ses souscripteurs, non à la...