AccueilActualités presseValeurs actuelles se relance

Valeurs actuelles se relance

Publié le

Valeurs actuelles se relance

Les lecteurs de Valeurs actuelles ont découvert, le 29 janvier, une nouvelle formule de leur hebdomadaire. « Il y avait besoin de réaffirmer ce qu’était Valeurs actuelles », estime le directeur de la rédaction, Tugdual Denis, dans un entretien à l’AFP. Le premier changement est visuel, avec une nouvelle maquette et une couverture qui abandonne ses « couleurs criardes » et un recours revendiqué « à plus d’élégance et de modernité ». De nouveaux chroniqueurs viennent aussi renforcer la rédaction, notamment l’économiste libéral Olivier Babeau et Louis Sarkozy, 27 ans, fils de l’ancien président. « Il est bouillonnant, cultivé, créatif : c’est un caractère parfait pour un billet de fin de journal », souligne Tugdual Denis, selon qui « sa jeunesse et sa fougue incarnent le nouveau souffle » du journal.

Autre nouveauté, Valeurs actuelles veut donner plus de place aux formats longs, aux enquêtes et au reportage. Une façon de se démarquer de son image de magazine militant et provocateur d’extrême droite. « L’image du journal était injustement caricaturale sur le fait qu’on était trop militant ou trop provocateur, poursuit-il. Néanmoins, la perception compte. Il faut travailler dessus et j’essaie de faire en sorte qu’on ne puisse jamais être caricaturable ». Mais pas question pour autant de parler de « recentrage politique », Valeurs actuelles se revendique « libéral-conservateur, au carrefour des droites ». Avec cette nouvelle formule, le groupe Valmonde espère enrayer la baisse de la diffusion France payée de l’hebdomadaire, passée de 108 372 exemplaires en 2020 à 79 136 exemplaires sur le troisième trimestre 2024.

spot_img

Derniers articles

20 minutes personnalise sa relation avec sa communauté

20 minutes lance une expérience personnalisée pour renforcer l’engagement de sa communauté. Avec Rewind 2025 by 20 minutes, chaque utilisateur connecté peut revivre son année d’actualité sur...

Net média group place la data et l’IA au cœur de son modèle

Un an après son arrivée à la tête de Netmédia group, Caroline Thomas amorce un virage stratégique en faisant de la data et de l’IA le cœur de sa stratégie de développement. « La data et l...
spot_img

20 minutes personnalise sa relation avec sa communauté

20 minutes lance une expérience personnalisée pour renforcer l’engagement de sa communauté. Avec Rewind 2025 by 20 minutes, chaque utilisateur connecté peut revivre son année d’actualité sur...