AccueilActualités presseValeurs actuelles se relance

Valeurs actuelles se relance

Publié le

Valeurs actuelles se relance

Les lecteurs de Valeurs actuelles ont découvert, le 29 janvier, une nouvelle formule de leur hebdomadaire. « Il y avait besoin de réaffirmer ce qu’était Valeurs actuelles », estime le directeur de la rédaction, Tugdual Denis, dans un entretien à l’AFP. Le premier changement est visuel, avec une nouvelle maquette et une couverture qui abandonne ses « couleurs criardes » et un recours revendiqué « à plus d’élégance et de modernité ». De nouveaux chroniqueurs viennent aussi renforcer la rédaction, notamment l’économiste libéral Olivier Babeau et Louis Sarkozy, 27 ans, fils de l’ancien président. « Il est bouillonnant, cultivé, créatif : c’est un caractère parfait pour un billet de fin de journal », souligne Tugdual Denis, selon qui « sa jeunesse et sa fougue incarnent le nouveau souffle » du journal.

Autre nouveauté, Valeurs actuelles veut donner plus de place aux formats longs, aux enquêtes et au reportage. Une façon de se démarquer de son image de magazine militant et provocateur d’extrême droite. « L’image du journal était injustement caricaturale sur le fait qu’on était trop militant ou trop provocateur, poursuit-il. Néanmoins, la perception compte. Il faut travailler dessus et j’essaie de faire en sorte qu’on ne puisse jamais être caricaturable ». Mais pas question pour autant de parler de « recentrage politique », Valeurs actuelles se revendique « libéral-conservateur, au carrefour des droites ». Avec cette nouvelle formule, le groupe Valmonde espère enrayer la baisse de la diffusion France payée de l’hebdomadaire, passée de 108 372 exemplaires en 2020 à 79 136 exemplaires sur le troisième trimestre 2024.

spot_img

Derniers articles

Contexte lancera une nouvelle verticale en mars

Contexte poursuit sa stratégie de développement de nouveaux produits avec le lancement, le 3 mars prochain, de Power, une nouvelle verticale européenne, en anglais, destinée à tous les profession...

Comment Terre & fils média accélère son développement

Terre & fils média, fondé par Jean-Sébastien Decaux, appuie sur l’accélérateur avec le repositionnement de Terre sauvage, l’acquisition d’un nouveau titre et le renforcement de son équ...

CMI France lance un plan de réduction des effectifs

Le groupe CMI France, éditeur de Elle, Marianne, Franc-tireur, ou de la nouvelle chaîne T18, souhaite supprimer jusqu'à 87 postes dans le cadre d'un plan social, a indiqué sa direction à l'AFP. J...

Focus sur les industries culturelles et créatives

Les industries culturelles et créatives (ICC) se portent plutôt bien si l’on en croît la publication, par le ministère de la Culture, du Panorama des industries culturelles et créatives 2025. S...
spot_img

Contexte lancera une nouvelle verticale en mars

Contexte poursuit sa stratégie de développement de nouveaux produits avec le lancement, le 3 mars prochain, de Power, une nouvelle verticale européenne, en anglais, destinée à tous les profession...

Comment Terre & fils média accélère son développement

Terre & fils média, fondé par Jean-Sébastien Decaux, appuie sur l’accélérateur avec le repositionnement de Terre sauvage, l’acquisition d’un nouveau titre et le renforcement de son équ...

CMI France lance un plan de réduction des effectifs

Le groupe CMI France, éditeur de Elle, Marianne, Franc-tireur, ou de la nouvelle chaîne T18, souhaite supprimer jusqu'à 87 postes dans le cadre d'un plan social, a indiqué sa direction à l'AFP. J...