AccueilActualités presseValeurs actuelles se relance

Valeurs actuelles se relance

Publié le

Valeurs actuelles se relance

Les lecteurs de Valeurs actuelles ont découvert, le 29 janvier, une nouvelle formule de leur hebdomadaire. « Il y avait besoin de réaffirmer ce qu’était Valeurs actuelles », estime le directeur de la rédaction, Tugdual Denis, dans un entretien à l’AFP. Le premier changement est visuel, avec une nouvelle maquette et une couverture qui abandonne ses « couleurs criardes » et un recours revendiqué « à plus d’élégance et de modernité ». De nouveaux chroniqueurs viennent aussi renforcer la rédaction, notamment l’économiste libéral Olivier Babeau et Louis Sarkozy, 27 ans, fils de l’ancien président. « Il est bouillonnant, cultivé, créatif : c’est un caractère parfait pour un billet de fin de journal », souligne Tugdual Denis, selon qui « sa jeunesse et sa fougue incarnent le nouveau souffle » du journal.

Autre nouveauté, Valeurs actuelles veut donner plus de place aux formats longs, aux enquêtes et au reportage. Une façon de se démarquer de son image de magazine militant et provocateur d’extrême droite. « L’image du journal était injustement caricaturale sur le fait qu’on était trop militant ou trop provocateur, poursuit-il. Néanmoins, la perception compte. Il faut travailler dessus et j’essaie de faire en sorte qu’on ne puisse jamais être caricaturable ». Mais pas question pour autant de parler de « recentrage politique », Valeurs actuelles se revendique « libéral-conservateur, au carrefour des droites ». Avec cette nouvelle formule, le groupe Valmonde espère enrayer la baisse de la diffusion France payée de l’hebdomadaire, passée de 108 372 exemplaires en 2020 à 79 136 exemplaires sur le troisième trimestre 2024.

spot_img

Derniers articles

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...

La presse sociale passe du papier au numérique

En presse sociale, la lecture du format papier a reculé en dix ans au profit du numérique, mais elle résiste encore plutôt. Tel est l’un des enseignements d’une étude, menée par le Syndicat...

C’est parti pour la nouvelle mesure cross-médias

Annoncée depuis des années, la nouvelle mesure cross-médias de Médiamétrie est enfin opérationnelle. Les premiers résultats ont été communiqués le 28 octobre à ses souscripteurs, non à la...

Le Cri veut défendre un christianisme de gauche

Un nouveau magazine militant, le Cri, a été lancé hier 30 octobre chez les marchands de presse. Présenté par ses fondateurs comme un « mensuel chrétien joyeux et radical », il se propose de...
spot_img

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...

La presse sociale passe du papier au numérique

En presse sociale, la lecture du format papier a reculé en dix ans au profit du numérique, mais elle résiste encore plutôt. Tel est l’un des enseignements d’une étude, menée par le Syndicat...

C’est parti pour la nouvelle mesure cross-médias

Annoncée depuis des années, la nouvelle mesure cross-médias de Médiamétrie est enfin opérationnelle. Les premiers résultats ont été communiqués le 28 octobre à ses souscripteurs, non à la...