L’événement
Air & cosmos étoffe son offre éditoriale
En rachetant Air & cosmos en juin dernier, CMA média n’avait pas caché sa volonté « d’amplifier sa capacité à informer, décrypter et anticiper les grandes mutations de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, en s’appuyant sur des ressources éditoriales renforcées, un réseau de diffusion élargi et un actionnariat solide ». C’est aujourd’hui chose faite avec le lancement, ce 24 avril, d’un nouveau magazine bimestriel de 100 pages, au positionnement haut de gamme, tourné vers le temps long, avec un grand dossier thématique de plus de 20 pages, des reportages, de grands entretiens et des chroniques d’experts.
Une offre complémentaire au magazine hebdomadaire
Pas question pour la rédaction de marcher sur les plates-bandes de l’hebdomadaire, fer de lance de la marque, réservé aux abonnés, « qui conservera toute son agilité pour décrypter l’actualité chaude du secteur, explique son éditrice, Ghita Chami, par ailleurs directrice marketing et numérique de la Tribune. Ce lancement s’inscrit dans une stratégie globale de transformation de la marque ». Il s’accompagne également de la création d’un nouveau site Internet, développé dans le cadre de la dynamique engagée avec la Tribune. Car CMA média n’avait pas caché, en début d’année, sa volonté de jouer les synergies lors de la mise en place d’une nouvelle gouvernance associant Air & cosmos, la Tribune et BFM business. « Dans un contexte géopolitique incertain et mouvementé, nos rédactions doivent accompagner le besoin croissant des entreprises de s’informer sur tous les sujets aéronautique, aérien, défense et spatial, précisait alors Jean-Christophe Tortora, à la fois président de la Tribune et directeur général du pôle presse de CMA média (cf. les Clés de la presse du 20 janvier). Avec cette nouvelle rédaction, nos capacités d’analyse et de décryptage sont démultipliées et nous permettent d’avoir une offre unique sur le marché ».
Des projets dans les cartons
Cette nouvelle phase de développement sera également marquée par le lancement de hors-séries thématiques, dont un premier numéro consacré aux 25 ans du Rafale dans l’armée de l’air et de l’espace, à paraître en juin. Le nouveau magazine bimestriel bénéficiera par ailleurs d’une mise en avant lors des grands rendez-vous internationaux, notamment Eurosatory et le salon du Bourget. Enfin le lancement d’une édition internationale en anglais est d’ores et déjà annoncée pour la rentrée afin de « toucher l’ensemble des acteurs européens et mondiaux du secteur ».
Chloé Fournier




