AccueilActualités presseAprès OpenAI, le Monde espère signer très vite des accords avec d’autres...

Après OpenAI, le Monde espère signer très vite des accords avec d’autres acteurs de l’IA

Publié le

Après OpenAI, le Monde espère signer très vite des accords avec d’autres acteurs de l’IA

Présent en ouverture, le 11 février, de l’événement the Future of audio Paris, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, a évoqué la stratégie du groupe pour conquérir de nouvelles audiences et séduire les nouvelles générations qui ne consomment plus les journaux papier. « Le Monde est très présent auprès des CSP+ en France, mais ce positionnement ne permet pas d’assurer l’avenir à lui seul, explique-t-il. Rester cantonné au papier, au site Web ou à l’application ne suffit plus, c’est pourquoi nous nous sommes développés très tôt sur les réseaux sociaux, les plateformes sociales et l’audio ». Et ça marche, puisque la moitié des nouveaux abonnés (payants) du Monde ont moins de 35 ans.

Autre chantier essentiel, le Monde a été le premier groupe de presse a signer un accord avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, au grand dam de ses confrères qui privilégient un accord collectif. « C’est une erreur de rester passifs face à cette révolution, assure-t-il. L’IA va utiliser nos contenus, que nous le voulions ou non. Nous avons donc préféré encadrer cet usage en signant un accord avec OpenAI, ce qui nous permet d’en maîtriser l’impact et d’en tirer des revenus pour financer nos investissements futurs. Surtout, c’est la première fois qu’un acteur de l’IA reconnaît que nos contenus ont une valeur et accepte de les rémunérer. Une partie de ces revenus est reversée à la rédaction, comme pour les droits voisins ». Et ce n’est qu’un début : « on discute avec plusieurs autres acteurs et on espère annoncer d’autres accords dans les semaines qui viennent ».

spot_img

Derniers articles

Découvrez le dernier magazine des Clés de la presse

Les Clés de la presse publie, à l'occasion du salon Presse & médias au futur, qui se déroule les 2 et 3 décembre à Paris, un nouveau magazine avec, notamment, une enquête sur l'usage et l'i...

Les éditeurs de PQR s’associent pour créer un magazine de foot

Après Diverto, plusieurs éditeurs de presse quotidienne régionale (Centre France, Ouest-France, Rossel France, Ebra et Sud-Ouest) s'associent à nouveau pour créer un magazine sur le football. Le...

Les Clés de la presse célèbre ses 20 ans au salon Presse & médias au futur

La 19ème édition du salon Presse & médias au futur se tient la semaine prochaine, les 2 et 3 décembre à Paris. Pendant deux jours, près de 2000 participants sont attendus pour participer à...

La distribution de la presse a coûté 164 millions à la Poste en 2024

Dans un avis rendu public le 25 novembre, l’Arcep évalue le coût net, pour la Poste en 2024, de sa mission de transport et de distribution de la presse à 164 millions d'euros. Cette mission, insc...
spot_img

Découvrez le dernier magazine des Clés de la presse

Les Clés de la presse publie, à l'occasion du salon Presse & médias au futur, qui se déroule les 2 et 3 décembre à Paris, un nouveau magazine avec, notamment, une enquête sur l'usage et l'i...

Les éditeurs de PQR s’associent pour créer un magazine de foot

Après Diverto, plusieurs éditeurs de presse quotidienne régionale (Centre France, Ouest-France, Rossel France, Ebra et Sud-Ouest) s'associent à nouveau pour créer un magazine sur le football. Le...

Les Clés de la presse célèbre ses 20 ans au salon Presse & médias au futur

La 19ème édition du salon Presse & médias au futur se tient la semaine prochaine, les 2 et 3 décembre à Paris. Pendant deux jours, près de 2000 participants sont attendus pour participer à...