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Comment Audiens se positionne sur le créneau de la data

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Une stratégie passée au crible

Comment Audiens se positionne sur le créneau de la data

Cinq ans après son arrivée à la direction générale d’Audiens, Frédéric Olivennes dresse un bilan positif de la stratégie mise en place dans le cadre de son plan stratégique Transformation 2021-2024. En quatre ans, le groupe de protection sociale des filières de l’information, de la création et des loisirs a enregistré une croissance de 33% de sa collecte de cotisations, passée de 1,82 à 2,41 milliards d’euros, ce qui lui a permis de retrouver le chemin de la rentabilité, après des années de pertes. « Le choix de piloter Audiens par la croissance a porté ses fruits », reconnait-il avec satisfaction. Il en sera donc de même pour le plan stratégique Diversifications 2025-2028.

Une quête de croissance

A son arrivée en 2020 à la tête d’Audiens, Frédéric Olivennes a trouvé « une situation compliquée, et pas seulement à cause du Covid ». Au lieu de réduire la voilure, il a opté pour une stratégie de croissance qui lui a permis de développer son activité, que ce soient les cotisations sociales collectées ou son chiffre d’affaires, passé de 251,4 millions en 2020 à 364,4 millions en 2024. « Nous devrions être au-delà des 400 millions d’euros en 2025, assure-t-il, et notre plan stratégique prévoit de dépasser les 500 millions en 2028 ». Le choix du courtage pour la santé et la prévoyance et la conquête de nouvelles filières (en remportant des appels d’offres) ont été gagnants. Après des années de pertes, Audiens a retrouvé le chemin de la rentabilité et a vu ses effectifs augmenter d’une cinquantaine de postes sur la période.

Un acteur clé en matière de données sociales

Ces dernières années ont aussi été l’occasion de valoriser les milliards de données collectées et traitées chaque année au sein du Datalab Audiens, un pôle de référence en matière de données sociales, désormais positionné comme un outil au service des professionnels, des partenaires sociaux et de l’Etat. Ces données des professionnels de la culture et des branches, agrégées et anonymes, collectées par Audiens, sont par exemple accessibles en ligne dans un tableau de bord permanent de suivi des données sociales, mis à jour de façon mensuelle. « Il est possible à tout un chacun, sur simple demande auprès de nos services, de faire des tris sur l’évolution des filières, des métiers ou des rémunérations », souligne Frédéric Olivennes.

Audiens a aussi lancé l’an dernier l’Audienscope. Composées de neuf livrets, ces études constituent un panorama des tendances des secteurs de la culture : la publicité et la communication, la presse et le livre, le cinéma et l’audiovisuel, la musique enregistrée, le spectacle vivant, les loisirs et l’événementiel, le gaming, ou encore les arts visuels et les métiers d’art. Enfin le Datalab réalise aussi des études sectorielles (38 en 2024), en partenariat avec les organisations professionnelles et les pouvoirs publics, et produit des statistiques, comme des rapports de branches ou des études emploi, pour le ministère de la Culture, le CNC, le CNM, AnimFrance, ou encore l’Alliance.

Un nouveau plan stratégique à l’horizon 2028

Devant le succès du plan stratégique 2021-2024, Audiens en a concocté un nouveau, pour les années 2025-2028. Sans surprise, il a pour objectifs premiers de « poursuivre la croissance pour financer la compétitivité et l’innovation, et de continuer les transformations de l’expérience clients et collaborateurs ». Une nouvelle appli mobile devrait ainsi voir le jour cette année. Mais le plan prévoit aussi « de diversifier nos offres pour répondre aux besoins des filières de la création, de l’information et des loisirs » et de « moderniser et compléter notre boîte à outils technologiques », ajoute Frédéric Olivennes. Pour cet ancien directeur général de Weborama, « la tech est à la fois un enjeu stratégique et un enjeu de souveraineté ».

Didier Falcand

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