L’événement
La régie du Monde passe à l’offensive pour vanter ses audiences
Dans une conjoncture publicitaire difficile pour la presse et les médias, M publicité, la régie du groupe le Monde, inaugure une grande séquence de prise de parole pour expliquer aux annonceurs, chiffres et tendances à l’appui, la qualité des audiences des titres du groupe. « Nos lecteurs ne viennent pas seulement s’informer dans nos marques médias, la relation qui se noue est beaucoup plus riche », assure sa directrice générale, Elisabeth Cialdella. Pour mieux comprendre comment cette lecture se traduit et s’incarne, M publicité a lancé un grand programme d’étude, dont un premier volet, sur le pouvoir d’inspiration des médias, vient d’être présenté. D’autres décrypteront, à la rentrée, l’audience du groupe auprès des femmes, des décideurs et des jeunes. Explications.
Un pouvoir d’inspiration extrêmement puissant
La relation entre les lecteurs et les titres du Monde ne se limite pas à une simple recherche d’information, elle va beaucoup plus loin, et l’étude, à la fois qualitative et quantitative, confiée au cabinet Think out, le montre parfaitement. « Le pouvoir d’inspiration se structure autour de quatre dimensions », explique Jean-Maxence Granier, le fondateur de Think out.
La première est l’identité, c’est-à-dire la construction et l’affirmation de soi à travers le média. « La lecture apporte un capital de confiance et de légitimité », précise-t-il. Par exemple, lire le Monde permet de se construire chaque jour : 98% estiment mieux forger leur opinion sur les thèmes d’actualité et 91% disent que c’est un bon moyen de questionner leurs convictions et leurs valeurs.
La seconde est le choix, c’est-à-dire la capacité d’influence et de prescription. 70% des lecteurs du Monde disent prendre de meilleures décisions au niveau personnel ou professionnel, et 75% reconnaissent être motivés à agir.
La troisième est la relation aux autres, ou la capacité à interagir avec les autres. 93% ont envie de partager les infos lues dans le quotidien, 94% y trouvent des sujets de conversation qui enrichissent les échanges avec leurs proches, et 91% comprennent mieux les opinions et les préoccupations des autres.
Enfin la quatrième est l’expansion, la faculté à se projeter vers l’avenir et à évoluer avec son époque. « Lire le Monde permet de s’ouvrir à de nouveaux points de vue, à prendre de la hauteur, à stimuler son envie d’apprendre de nouvelles choses ou à envisager des perspectives nouvelles sur des sujets d’actualité », ajoute Jean-Maxence Granier.
La publicité fait partie du contrat de lecture
Autre enseignement de l’étude, « les lecteurs sont attentifs à tous les contenus, y compris la publicité, souligne Elisabeth Cialdella. Il existe un phénomène de résonance entre le contenu éditorial et le contenu publicitaire. Si nos marques médias inspirent, nos annonceurs en bénéficient ». Quand ils sont interrogés, les lecteurs reconnaissent par exemple qu’une publicité dans le Monde « est en résonance avec mes valeurs » (+21 points par rapport à la moyenne des Français), « me permet de faire des choix » (+33 points), ou « m’inspire de nouvelles idées » (+26 points). « Cette fonction d’inspiration est aussi puissante que la fonction d’information, poursuit la directrice générale de M publicité. Etre présent dans nos titres, cʼest plus qu’un enjeu de visibilité, cʼest gagner en considération ».
Didier Falcand