L’événement
Les nouvelles priorités éditoriales du Dauphiné libéré
Le Dauphiné libéré profite de la célébration de ses 80 ans, le 7 septembre, pour annoncer des audiences records et ses nouvelles priorités éditoriales autour de la gastronomie, la montagne, la ruralité et la tech. Le quotidien grenoblois va aussi déployer, jusqu’à la fin de l’année, un dispositif anniversaire important décliné à travers une série d’initiatives éditoriales et mémorielles, « pensées pour célébrer l’histoire du journal, valoriser ses lecteurs et transmettre la richesse de ses archives », souligne-t-il dans un communiqué.
Cap sur la gastronomie, la montagne, la ruralité et la tech
Christophe Victor, alors directeur général du Dauphiné libéré, nous l’avait annoncé (dans les Clés de la presse du 27 septembre 2024), le 80ème anniversaire du journal serait l’occasion « de revenir sur notre histoire, parce que c’est un ancrage et des racines très importantes, mais également de se projeter vers l’avenir avec le lancement de plusieurs initiatives éditoriales innovantes, pensées pour répondre aux attentes des lecteurs d’aujourd’hui et de demain ». C’est aujourd’hui chose faite. Si le quotidien tient à conserver une couverture large de l’actualité (de l’économie à l’environnement, en passant par la société, la montagne, les sports ou la culture), il a identifié « plusieurs axes éditoriaux structurants pour les années à venir ».
Il s’agit d’abord de la gastronomie avec la verticale A table, qui va « célébrer la richesse culinaire locale et ses savoir-faire », précise Guy Abonnenc, le directeur de la rédaction. À travers des portraits de chefs, des rencontres avec les producteurs, la découverte des artisans et la mise en valeur des circuits courts, le Dauphiné libéré veut raconter la diversité de ses terroirs et la créativité de ceux qui les font vivre. Autre priorité, la montagne fera l’objet, via Cap 2030, d’un suivi éditorial au long cours des projets de territoire en lien avec les Jeux olympiques d’hiver 2026 et 2030. L’objectif : donner la parole aux acteurs économiques, institutionnels et citoyens, décrypter les choix d’aménagement, accompagner les mutations liées à la transition écologique et mettre en lumière les innovations locales.
La ruralité sera aussi à l’honneur via une série éditoriale feel good « pour mettre en avant les belles initiatives menées dans nos villages et nos vallées, à rebours des représentations négatives souvent associées aux campagnes ». Ce dispositif, lancé dans quelques semaines, s’appuiera sur la mobilisation des rédactions locales et des lecteurs, appelés à voter pour leurs projets préférés. Il donnera lieu à une finale régionale et à un événement de remise de trophées, symbole de la vitalité et de la créativité des campagnes. Enfin la tech sera célébrée avec la 3ème édition de Tech & fest, un événement prévu en 2026 qui apportera « un regard sur l’innovation et les transitions numériques et économiques en région ».
Des expériences au cœur des territoires
Fidèle à son ADN de journalisme de terrain, proche de ses lecteurs, le Dauphiné libéré va aussi déployer, pour son anniversaire, une série d’initiatives au cœur de ses territoires, en installant pendant quelques jours trois rédactions dans des lieux emblématiques, « en résonance avec les valeurs et les ambitions éditoriales du journal pour répondre aux mutations sociétales », précise Guy Abonnenc. Les sites choisis sont l’aven d’Orgnac, « un lieu souterrain pour incarner le traitement en profondeur de l’actualité d’enquête et l’analyse des grands enjeux de société » ; l’Aiguille du midi, « une prise de hauteur symbolique pour aborder les enjeux climatiques, environnementaux et scientifiques au cœur de nos montagnes » ; et l’observatoire des Hautes-Alpes, « un espace tourné vers l’avenir, propice à la pédagogie, aux grands débats sur l’éducation et la connaissance ».
Des initiatives mémorielles
Le dispositif anniversaire se décline également à travers une série d’initiatives éditoriales et mémorielles, « pensées pour célébrer l’histoire du journal, valoriser ses lecteurs et transmettre la richesse de ses archives ». Au programme, une édition collector de 64 pages, datée du 7 septembre, avec 16 pages spéciales mêlant mémoire et projection et des récits locaux sur 80 ans d’évolution, trois séries spéciales (l’une sur des témoignages de personnalités régionales, l’autre consacrée à des portraits de lecteurs et de métiers du journal, la troisième sur une correspondance collective des lecteurs), et une collection de quatre hors-séries historiques, de septembre à décembre, retraçant huit décennies d’actualités régionales et nationales.
Chloé Fournier




