AccueilLa veille des médiasLes smart TV montent en puissance dans la consommation TV

Les smart TV montent en puissance dans la consommation TV

Publié le

Le coin des études

Les smart TV montent en puissance dans la consommation TV

Le téléviseur reste l’écran principal pour visionner des contenus vidéo, tous genres confondus. Il demeure le référent pour l’ensemble des tranches d’âge, même si les usages se fragmentent. Tel est l’un des enseignements d’une étude, réalisée avec Médiamétrie et CSA, dont l’Arcom a présenté les résultats la semaine dernière, sur les équipements et usages des services audio et vidéo en 2025. En moyenne, les Français passent 4h40 par jour devant un écran vidéo, et jusqu’à 5h40 sur les smart TV, mais les 15-24 ans privilégient très largement le smartphone, qui dépasse aujourd’hui le téléviseur en taux d’équipement (93% contre 89%). L’usage de la télévision linéaire reste prédominant, mais il est désormais accompagné, voire concurrencé, par l’IPTV (connectée à Internet). En 2025, près de 75% des Français consomment la télévision via Internet. Cette transition s’accompagne d’une érosion de la TNT, désormais utilisée exclusivement par seulement 16% des foyers, soit une chute de 4 points en deux ans.

Parmi les transformations majeures : la généralisation des smart TV, présentes dans 84% des foyers, dont 63% sont connectées via les box des FAI, 38% via smart TV directement, et 9% via une console de jeux. « La smart TV fait progresser la consommation de tous les services vidéo », souligne Juliette Théry, membre du collège de l’Arcom et présidente du groupe de travail Télévisions et services de médias audiovisuels à la demande.

spot_img

Derniers articles

Pour ses 10 ans, Brief.me renforce son offre éditoriale

Créé il y a tout juste dix ans pour apporter une réponse à la fatigue informationnelle et à la désinformation, Brief.me réunit ses lecteurs, ce soir, 9 décembre, au musée des arts et métiers...

Le Monde attend des revenus « significatifs » de l’IA

L'assistant d'intelligence artificielle de Meta, Meta AI, va intégrer, en temps réel, des contenus publiés par plusieurs médias d'information, notamment CNN, Fox News et le Monde, en vertu d'un ac...

Le groupe Ouest France cherche à sortir du capital de 20 minutes

Sipa-Ouest France a confirmé, le 5 décembre, l’information, révélée par le Monde, selon laquelle le groupe cherche à sortir du capital de 20 minutes, dont il possède 50% des parts, au profit...

Novo19 achète ses premiers droits sportifs

Trois mois après son lancement, Novo19 se lance dans l’acquisition de droits sportifs et débute par du cyclisme. La chaîne du groupe Ouest France a acquis, auprès de la ligue nationale de cyclis...
spot_img

Pour ses 10 ans, Brief.me renforce son offre éditoriale

Créé il y a tout juste dix ans pour apporter une réponse à la fatigue informationnelle et à la désinformation, Brief.me réunit ses lecteurs, ce soir, 9 décembre, au musée des arts et métiers...

Le Monde attend des revenus « significatifs » de l’IA

L'assistant d'intelligence artificielle de Meta, Meta AI, va intégrer, en temps réel, des contenus publiés par plusieurs médias d'information, notamment CNN, Fox News et le Monde, en vertu d'un ac...

Le groupe Ouest France cherche à sortir du capital de 20 minutes

Sipa-Ouest France a confirmé, le 5 décembre, l’information, révélée par le Monde, selon laquelle le groupe cherche à sortir du capital de 20 minutes, dont il possède 50% des parts, au profit...