Tendances
L’IA conversationnelle entrée dans le quotidien des Français
C’est l’un des principaux enseignements de l’Année Internet de Médiamétrie, qui fait le point, tous les ans, sur les évolutions de consommation en ligne des Français : en 2025, l’intelligence artificielle s’est imposée dans le quotidien des Français. « Dans un contexte international instable, où se croisent tensions économiques, enjeux de souveraineté et nouvelles réglementations européennes, Internet entre dans une nouvelle ère, souligne Julien Rosanvallon, directeur général adjoint de Médiamétrie. Alors que le nombre d’internautes se stabilise, les pratiques se transforment en profondeur, toujours plus nomades, et sociales ».
Un usage IA massif, quel que soit l’âge
L’an dernier, 44 % des Français ont échangé, chaque mois, avec un agent conversationnel (soit 28,1 millions d’utilisateurs) et l’usage quotidien a été multiplié par près de 3,5 en un an, puisqu’il concerne 7,1 millions d’internautes. Cette progression concerne toutes les générations, mais les 15-24 ans sont toujours les plus adeptes : 78% d’entre eux utilisent une IA chaque mois. « L’émergence de solutions françaises comme Mistral AI, devenue en 2025 la première décacorne nationale, illustre la structuration rapide du marché », poursuit-il. Malgré tout, le search demeure l’usage le plus puissant et rassemble encore près de 40 millions de visiteurs quotidiens, soit près de six fois l’audience quotidienne des IA conversationnelles. Chez les jeunes, l’écart se réduit mais reste important, notamment en temps passé.
L’information en ligne est toujours un pilier
Autre tendance de l’année, l’information en ligne reste un usage important sur Internet. Exemple, 44,3 millions de Français consultent chaque mois les sites et applications d’actualité, et les vingt premiers sites médias rassemblent plus des trois quarts (77,2%) d’entre eux : derrière l’agrégat de la PQR (366) et ses 36,6 millions de fidèles, plusieurs marques tirent leur épingle du jeu, que ce soit le Figaro (20,8 millions par mois), Ouest France (19,3 millions), Actu.fr (18,5 millions), Télé loisirs (18,3 millions), Marmiton (17,6 millions), le Parisien (16,6 millions) ou le Monde (15,7 millions). Si toutes les tranches d’âge s’intéressent à l’information en ligne, les plus de 50 ans sont les plus gros lecteurs (41%, +5 points depuis 2020), devant les 25-49 ans (27%, contre 41%) et les 15-24 ans (10%, contre 18%).
Arnaud Blanc




