L’événement
La concentration s’accélère encore dans la presse et les médias
Les groupes LVMH et CMA-CGM continuent leurs emplettes dans la presse et les médias. Après Paris match il y a quelques mois, le propriétaire du groupe les Echos-le Parisien vient de boucler l’acquisition de Bey médias, l’éditeur de l’Opinion et de l’Agefi. L’annonce en a été faite le 3 juillet en comité social et économique (CSE). De son côté, CMA médias a annoncé, le lendemain, entrer en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Brut. Un actif de plus, complémentaire de de ses activités presse (la Provence, Corse matin, la Tribune) et audiovisuelles (BFM TV, RMC, RMC découverte, RMC story) et, bientôt, Chérie 25. Pas de doute, la consolidation du secteur est loin d’être achevée.
Bernard Arnault papivore
Ce n’est pas vraiment une surprise puisque l’opération avait déjà été évoquée en début d’année (cf. les Clés de la presse du 17 janvier), mais le groupe LVMH, déjà actionnaire minoritaire de Bey médias, en a acquis la totalité, selon les annonces faites le 3 juillet en comité social et économique (CSE), c’est-à-dire la participation de Nicolas Beytout, le fondateur de l’Opinion, mais aussi celles de la holding Thétys de la famille Bettencourt, de l’Américain Ken Fisher et du groupe Dow Jones. « Pour un fondateur, savoir que l’entreprise va perdurer est un élément important », a indiqué à l’AFP Nicolas Beytout, qui cherchait depuis longtemps un repreneur. Il était d’ailleurs entré auparavant en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky et sa filiale médias CMI France, sans parvenir à un accord. Si le montant de la transaction n’a pas été précisé, LVMH aurait assuré, selon une source interne, vouloir « donner les moyens à l’Opinion et l’Agefi de se développer ». Depuis sa création, l’Opinion n’est pas parvenu à trouver la rentabilité, contrairement à l’Agefi, poids lourd de l’information financière en France.
Avec cette acquisition, Bernard Arnault accroît encore sa présence dans la presse, notamment la presse économique, même si Bey médias devrait rester autonome au sein du groupe de luxe (sans rapprochement avec les Echos-le Parisien) : Nicolas Beytout resterait président de l’ensemble, et les rédacteurs en chef (Rémi Godeau pour l’Opinion et Alexandre Garabedian pour l’Agefi) conserveraient leurs fonctions. En additionnant toutes ses participations, l’ensemble des activités presse de LVMH dépasserait les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, pas loin des leaders français du secteur que sont Infopro digital, le groupe Figaro, Reworld média ou Sipa Ouest-France.
CMA média en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Brut
C’est par un communiqué, publié le 4 juillet, que CMA média a annoncé être entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Brut, pure-player de référence en matière d’information vidéo et autoproclamé « premier média d’information européen sur TikTok et Instagram », mais également présent en Inde et aux Etats-Unis. Pour Rodolphe Saadé, le Pdg du groupe CMA-CGM, « ce rapprochement nous permettrait d’accélérer notre développement sur les formats et les usages qui transforment l’information. Déjà actionnaire depuis deux ans, notre groupe partage avec Brut une exigence : proposer une information accessible, fiable, indépendante et en phase avec son temps. Cela serait une nouvelle étape dans la construction d’un groupe média solide, moderne et tourné vers l’avenir ».
En intégrant Brut, CMA média, déjà propriétaire du groupe la Provence et des anciennes activités audiovisuelles d’Altice, mais aussi actionnaire minoritaire du groupe M6, franchirait une étape décisive en s’affirmant comme un acteur de dimension internationale, en parfaite cohérence avec son ancrage mondial, puisque les audiences de Brut dépassent largement le public français et rassemblent chaque mois des centaines de millions de spectateurs sur tous les continents. Cette opération illustrerait aussi la complémentarité des formats, « ouvrant la voie à de nombreuses opportunités en matière de production de contenus, en enrichissant la diversité des publics touchés et en renforçant la capacité du groupe à proposer une information multicanale, innovante et responsable », précise CMA média dans un communiqué.
Chloé Fournier