L’Arcep consulte sur la rémunération des marchands de presse
L’Arcep a lancé, le 28 juillet, une consultation publique sur un projet d’évolution des conditions de rémunération des marchands de presse. Un texte issu d’une concertation, réalisée sous le pilotage de la commission du réseau de diffusion de la presse (CRDP), avec Culture presse, la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS) et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM). Au cœur des évolutions envisagées : la couverture du territoire, le pluralisme de la presse, une incitation à ouvrir sept jours sur sept pour l’accès à l’offre des quotidiens et une valorisation de l’expertise du marchand de presse spécialiste. Le projet mis en consultation publique comporte des évolutions concernant l’introduction d’un point de majoration liée à la localisation pour les marchands spécialistes situés en milieu rural, aussi bien pour la vente de quotidiens que de magazines, « dans l’objectif de veiller à la continuité territoriale de la distribution de la presse et à une couverture large et équilibrée du réseau des points de vente » ; une revalorisation de la majoration liée à la taille du linéaire pour la vente de magazines, « afin d’inciter les marchands spécialistes à maintenir une surface d’exposition de la presse la plus importante possible et ainsi préserver la diversité de la presse proposée aux lecteurs et concourir au respect du pluralisme » ; la création d’une majoration sur la vente de magazines incitant au suivi d’une formation professionnelle continue, « afin d’encourager le développement et le maintien de l’expertise professionnelle des marchands spécialistes » ; et la revalorisation et l’extension de l’éligibilité au « label quotidien », dont le taux de majoration augmente d’un point, passant de 1 à 2%, « et dont le seuil de chiffre d’affaires requis diminue, passant de 14 400 euros en 2025 à 10 000 euros en 2026, afin d’inciter les marchands à ouvrir sept jours sur sept ».