AccueilActualités presseInstitutionnelLa presse d’information part en campagne

La presse d’information part en campagne

Publié le

Actualités

La presse d’information part en campagne

L’Alliance de la presse d’information générale se mobilise pour lutter contre la désinformation. Comme l’explique son président, Pierre Louette, « quand les faits deviennent objets de spéculation et quand certains inventent des vérités alternatives, c’est notre tissu démocratique qui se délite ». A quelques mois des élections municipales, en mars 2026, la presse quotidienne régionale et départementale a un rôle à jouer. C’est le message que l’Alliance a voulu faire passer, le 15 octobre, à l’occasion de la troisième édition de ses Rencontres annuelles, consacrée cette année aux défis de la confiance dans l’information. « La presse d’information est une réponse à ce risque, poursuit-il. Elle apporte à nos questionnements des réponses plurielles, parfois imparfaites, mais toujours vérifiées et recoupées ».

L’Alliance a aussi profité de cette rencontre-débats pour présenter son manifeste sur « l’information, un bien commun à promouvoir et à défendre » qui rappelle, chiffres à l’appui, le rôle de la presse dans une société démocratique. Ce texte synthétise aussi ses demandes vis-à-vis des pouvoirs publics (faire appliquer le droit vis-à-vis des plateformes et orienter les aides vers l’investissement éditorial et l’emploi de journalistes), vis-à-vis des plateformes numériques (rémunérer les contenus produits par les médias), vis-à-vis des annonceurs (rééquilibrer les plans médias au profit de la presse) et vis-à-vis des lecteurs, sollicités pour s’abonner et exiger la traçabilité des sources.

spot_img

Derniers articles

Découvrez le dernier magazine des Clés de la presse

Les Clés de la presse publie, à l'occasion du salon Presse & médias au futur, qui se déroule les 2 et 3 décembre à Paris, un nouveau magazine avec, notamment, une enquête sur l'usage et l'i...

Les éditeurs de PQR s’associent pour créer un magazine de foot

Après Diverto, plusieurs éditeurs de presse quotidienne régionale (Centre France, Ouest-France, Rossel France, Ebra et Sud-Ouest) s'associent à nouveau pour créer un magazine sur le football. Le...

Les Clés de la presse célèbre ses 20 ans au salon Presse & médias au futur

La 19ème édition du salon Presse & médias au futur se tient la semaine prochaine, les 2 et 3 décembre à Paris. Pendant deux jours, près de 2000 participants sont attendus pour participer à...

La distribution de la presse a coûté 164 millions à la Poste en 2024

Dans un avis rendu public le 25 novembre, l’Arcep évalue le coût net, pour la Poste en 2024, de sa mission de transport et de distribution de la presse à 164 millions d'euros. Cette mission, insc...
spot_img

Découvrez le dernier magazine des Clés de la presse

Les Clés de la presse publie, à l'occasion du salon Presse & médias au futur, qui se déroule les 2 et 3 décembre à Paris, un nouveau magazine avec, notamment, une enquête sur l'usage et l'i...

Les éditeurs de PQR s’associent pour créer un magazine de foot

Après Diverto, plusieurs éditeurs de presse quotidienne régionale (Centre France, Ouest-France, Rossel France, Ebra et Sud-Ouest) s'associent à nouveau pour créer un magazine sur le football. Le...

Les Clés de la presse célèbre ses 20 ans au salon Presse & médias au futur

La 19ème édition du salon Presse & médias au futur se tient la semaine prochaine, les 2 et 3 décembre à Paris. Pendant deux jours, près de 2000 participants sont attendus pour participer à...