AccueilActualités presseRachida Dati, ministre de la Culture surprise du gouvernement de Gabriel Attal

Rachida Dati, ministre de la Culture surprise du gouvernement de Gabriel Attal

Publié le

C’est la principale surprise du nouveau gouvernement dévoilée hier soir, peu avant 20 heures, par le secrétaire général de l’Elysée. Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice des gouvernements Fillon, actuellement maire du 7ème arrondissement de Paris, est la nouvelle ministre de la Culture du premier gouvernement de Gabriel Attal. Elle succède à Rima Abdul Malak qui n’avait pourtant pas démérité depuis son entrée en fonction en mai 2022. Elle a elle-même annoncé sa nomination rue de Valois à des élus LR parisiens, avant l’officialisation par l’Elysée. Rachida Dati est « une femme d’engagement, d’énergie, qui toute sa vie s’est battue pour obtenir ce qu’elle voulait obtenir », a salué Gabriel Attal au journal de 20 heures de TF1. Le nouveau Premier ministre a mis en avant la présomption d’innocence, alors que l’élue parisienne est mise en examen depuis juillet 2021 dans l’enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le Pdg.Avec Rachida Dati, 5ème ministre de la Culture depuis 2017, Emmanuel Macron renoue avec un profil politique qu’il avait déjà choisi avec Franck Riester et Roselyne Bachelot, après une représentante de la société civile (Françoise Nyssen) et un profil plus technique (Rima Abdul-Malak).

spot_img

Derniers articles

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...

Les projets d’Unique Heritage média pour National Geographic

L'édition française de National Geographic est désormais publié par le groupe Unique Heritage média (UHM), qui a pris le relais de Prisma média. Le premier numéro de cette nouvelle série du ma...
spot_img

Santé magazine aménage sa formule

Santé magazine a publié le 5 novembre son 600ème numéro. L’occasion de revenir sur 50 années d’histoire au cours desquelles le journal a révélé les grandes avancées médicales et accompag...

L’Alliance défend l’efficacité publicitaire des environnements news

Les sites d'information français n'ont jamais été autant consultés avec 40 millions de visiteurs uniques, 1,8 milliard de visites mensuelles, et une croissance du trafic de 6% depuis le début de...

Les éditeurs de presse calment le jeu

En cette fin d’année, très tendue sur le plan économique et social, les éditeurs de presse semblent vouloir calmer le jeu. On a appris cette semaine coup sur coup que LVMH renonçait à vendre l...