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Avec sa nouvelle maquette, Elle repart à la conquête des kiosques

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Après avoir enregistré une croissance ininterrompue de sa diffusion France payée depuis 2008, Elle a connu un léger décrochage l’an dernier, avec un recul de 3,6% à 369 965 exemplaires. Décidé à retrouver dès cette année une évolution positive, le groupe Lagardère lance, le 28 février, une nouvelle maquette pour son magazine phare.
 
« Les temps changent, Elle aussi »
« Je suis persuadée qu’un magazine comme Elle a encore de beaux jours devant lui sur le papier, à condition de s’adapter ». Or, comme l’explique Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle, dans un entretien aux Clés de la presse, « les temps changent, et Elle aussi ». La nouvelle maquette a justement pour but de faire de Elle « un objet de désir, qu’on a envie de lire et de relire ». Un soin particulier a été mis pour « mieux mettre en valeur les images et les signatures du journal », notamment en matière de beauté et de mode. Une mission confiée depuis le mois d’octobre à Tom Meredith, un designer chargé d’imaginer et de concevoir la maquette. Pour redonner de la « fraicheur » et de la modernité, la direction du magazine a aussi recruté en début d’année un directeur de la création en la personne de Yann Weber, chargé de mettre en scène les pages mode et beauté.
 
Plusieurs niveaux de lecture
Les contenus évoluent également avec trois grandes parties : d’abord une ouverture avec le « Elle info », positionnée comme « un observatoire de l’air du temps », pour décrypter l’information et l’actualité. Puis une séquence magazine, avec un rythme et un temps différent. « Nous allons alterner les reportages, les portraits, les enquêtes, avec de l’écrit et des visuels très forts, précise Valérie Toranian. L’objectif est de donner à lire et à savourer à nos lectrices, avec la mission de plaire et de séduire ». Enfin, la partie mode et beauté est également revue, « pour donner plus de puissance au style Elle », poursuit-elle. Une nouvelle personne, Sophie Fontanel, reprend la mode avec le titre de directrice de la mode.
 
Un numéro exceptionnel
Le choix de sortie de la nouvelle maquette n’est pas innocent, puisqu’il s’agit d’un gros numéro, le Spécial mode, à l’occasion de la Fashion week. Pour l’occasion, les lectrices auront le choix, en kiosque, entre le format normal et le petit format. « Nous avons aussi publié un numéro collector, beaucoup plus grand, avec un autre visuel en couverture, qui sera offert à nos meilleurs clients, poursuit-elle. Et les abonnés bénéficient aussi de ce deuxième visuel ». Avec ce « bel objet », Lagardère active espère donner une nouvelle impulsion « pour repartir à la conquête du kiosque ». De leur côté, les supports digitaux ne sont pas concernés, puisque le site Internet avait déjà fait l’objet d’une sérieuse refonte en septembre dernier.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 28 février 2014
 
 

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