Après avoir enregistré une croissance ininterrompue de sa
diffusion France payée depuis 2008, Elle a connu un léger décrochage l’an
dernier, avec un recul de 3,6% à 369 965 exemplaires. Décidé à retrouver
dès cette année une évolution positive, le groupe Lagardère lance, le 28 février, une nouvelle maquette pour son magazine phare.
« Les temps
changent, Elle aussi »
« Je suis persuadée qu’un magazine comme Elle a encore
de beaux jours devant lui sur le papier, à condition de s’adapter ».
Or, comme l’explique Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle,
dans un entretien aux Clés de la presse, « les temps changent, et Elle
aussi ». La nouvelle maquette a justement pour but de faire de Elle
« un objet de désir, qu’on a envie de lire et de relire ». Un soin
particulier a été mis pour « mieux mettre en valeur les images et les
signatures du journal », notamment en matière de beauté et de mode. Une
mission confiée depuis le mois d’octobre à Tom Meredith, un designer chargé
d’imaginer et de concevoir la maquette. Pour redonner de la
« fraicheur » et de la modernité, la direction du magazine a aussi
recruté en début d’année un directeur de la création en la personne de Yann
Weber, chargé de mettre en scène les pages mode et beauté.
Plusieurs niveaux de
lecture
Les contenus évoluent également avec trois grandes
parties : d’abord une ouverture avec le « Elle info »,
positionnée comme « un observatoire de l’air du temps », pour
décrypter l’information et l’actualité. Puis une séquence magazine, avec un
rythme et un temps différent. « Nous allons alterner les reportages, les
portraits, les enquêtes, avec de l’écrit et des visuels très forts, précise
Valérie Toranian. L’objectif est de donner à lire et à savourer à nos
lectrices, avec la mission de plaire et de séduire ». Enfin, la partie
mode et beauté est également revue, « pour donner plus de puissance au
style Elle », poursuit-elle. Une nouvelle personne, Sophie Fontanel,
reprend la mode avec le titre de directrice de la mode.
Un numéro
exceptionnel
Le choix de sortie de la nouvelle maquette n’est pas
innocent, puisqu’il s’agit d’un gros numéro, le Spécial mode, à l’occasion de
la Fashion week. Pour l’occasion, les lectrices auront le choix, en kiosque,
entre le format normal et le petit format. « Nous avons aussi publié un
numéro collector, beaucoup plus grand, avec un autre visuel en couverture, qui
sera offert à nos meilleurs clients, poursuit-elle. Et les abonnés bénéficient
aussi de ce deuxième visuel ». Avec ce « bel objet », Lagardère
active espère donner une nouvelle impulsion « pour repartir à la conquête
du kiosque ». De leur côté, les supports digitaux ne sont pas concernés,
puisque le site Internet avait déjà fait l’objet d’une sérieuse refonte en
septembre dernier.
Didier Falcand